Accueil / Culture / Littérature / BD / Rédemption, tome 1, Dévotion.

Rédemption, tome 1, Dévotion.

redemption-t1-devotion-soleilParu le 20 août 2014, aux éditions Soleil, Rédemption est un diptyque qui débute avec ce premier tome Dévotion, une bande dessinée de Nicolas Tackian pour le scénario et Lajos Farkas, qui oscille brillamment entre faits historiques et fiction.

Eté 1148, près de Damas, sur une oasis, des hommes, femmes et enfants se baignent tranquillement, jouant et rigolant… Au loin un chevalier observe, il porte la croix rouge des croisés, bientôt il est rejoint par toute une troupe de soldats de dieu. Ils massacrent sans merci les hommes, femmes et enfants du pays, ils n’épargnent personne ! En narration un homme pause la question à Dieu, ce qu’il a fait était en son nom, mais il doute du but de sa mission, malheureusement, Dieu ne lui répond jamais… Quelques années plus tard, en 1190, en France, dans le comté de Rouergue, un moine au service du pape sillonne les parages, tous les villages, à la recherche d’hommes de dieu, pour de constituer une armée de croisés afin de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem. Ce soir-là il entre dans une modeste demeure et demande au chef de famille de bien vouloir le suivre dans cette quête, le Saint-Père à une mission pour lui. Mais l’homme a déjà bien à faire avec sa famille, les animaux… il ne peut pas partir comme ça, il n’est pas non plus un homme d’armes ! Sous le refus du père de famille, le moine demande à ses hommes de s’occuper des filles et ordonne de mettre le feu à la modeste maison.

Un jeune paysan va demander de l’aide à un vétéran des croisades, Adhémar de Montfort, qui avait juré de ne plus reprendre les armes. Il va, petit à petit, ouvrirRedemption T1.indd les yeux sur ce qui se passe autour de lui et va tenter de retrouver de vieux amis afin de contrer Bernard le pèlerin, le moine cruel au service du pape. Le scénario de Nicolas Tackian est bien posé, il amène les différents éléments petit à petit, ainsi l’intrigue prend rapidement, même si l’action et les combats sont encore peu présents. Les différents personnages sont également très bien définis, le récit est très clair et entraîne facilement le lecteur dans cette nouvelle quête, le destin d’Adhémar de Montfort. Le dessin de Lajos Farkas est également très juste, réaliste, il est très détaillé et offre quelques belles planches.

Ce premier tome de Rédemption, Dévotion se lit facilement et entraîne rapidement le lecteur dans la préparation d’un affrontement périlleux entre deux hommes, le second tome risque d’être intéressant, troublant et audacieux.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Comment devenir un bon médium ?

Que l’on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...

Lire les articles précédents :
La Nuit Blanche : 13ème édition

Lundi 8 septembre, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire ...

Tour d’Espagne : La quatrième pour John Degenkolb

L'allemand de l'équipe Giant-Shimano remporte la 17ème étape, promise à une arrivée massive, après 3 étapes ...

Un soir, une histoire : 30 histoires en attendant l’école.

Paru en juin 2014, aux éditions Larousse, 30 histoires en attendant l’école est un album ...

Fermer