Accueil / Culture / « Visions Huichol, un art amérindien »à Marseille

« Visions Huichol, un art amérindien »à Marseille

Le magnifique musée de la Vieille Charité à Marseille présente sa nouvelle expo : « Visions Huichol, un art amérindien » du 13 septembre 2014 au 11 janvier 2015.

vieille chariteDepuis plus d’un siècle, les Huichol, population indienne du sud-ouest du Mexique, sont célébrés pour leurs exceptionnels talents d’artistes. « Visions Huichol, un art amérindien » est l’occasion de découvrir de manière inédite l’univers de ce peuple mexicain. Dès la fin du 19e siècle, des ethnologues ont travaillé chez les Huichol. Les recherches de l’ethnologue Michel Perrin permettent de lever le voile sur l’art des tableaux de fils huichol. Cette exposition propose un cheminement à travers plus de cent tableaux et quelques objets cultuels des Indiens Huichol, provenant de musées et collections particulières du Mexique, des États-Unis et de France. Au fil de l’exposition, le visiteur découvre autant de thématiques qui permettent d’aborder l’art des tableaux de fils. Un film de Michel Perrin permet d’observer le travail des artistes.  Dans d’innombrables lieux de culte, ils apportent aux dieux des offrandes diverses : tissages, coupes décorées de perles, petites flèches, témoignant d’un extrême raffinement et d’une grande ferveur religieuse.

 Depuis plus de cinquante ans, se sont développées de nouvelles formes d’expression artistique dans l’art contemporain, associant éléments traditionnels et modernes.Les tableaux Huichol sont uniques en ce qu’ils transmettent une tradition ancestrale pré-hispanique et rapportent des expériences visionnaires, résultat d’états modifiés de conscience obtenus par l’ingestion du peyolt, aux fortes propriétés psychotropes.

Chaque nouvelle exposition temporaire du Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens à la Vieille Charité est un événement en soi. Ne ratez surtout pas cette expo qui peut être une idée de sortie pour les journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre prochains.

A propos alissash

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...

Lire les articles précédents :
Rédemption, tome 1, Dévotion.

Paru le 20 août 2014, aux éditions Soleil, Rédemption est un diptyque qui débute avec ...

La Nuit Blanche : 13ème édition

Lundi 8 septembre, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire ...

Tour d’Espagne : La quatrième pour John Degenkolb

L'allemand de l'équipe Giant-Shimano remporte la 17ème étape, promise à une arrivée massive, après 3 étapes ...

Fermer