Accueil / Culture / Réedition du recueil « Une saison en enfer » d’Arthur Rimbaud

Réedition du recueil « Une saison en enfer » d’Arthur Rimbaud

une saison en enfer arthur rimbaudLes éditions Archipoche et la collection « La bibliothèque du collectionneur » nous fait l’immense plaisir de rééditer le célèbre recueil d’Arthur Rimbaud « Une saison en enfer ». Amis poètes, vous qui aimez les classiques, plongé rien qu’à la simple vue de ce fabuleux livre dans l’univers torturé de ce poète maudit. Voici alors venu le temps d’une édition luxueuse à prix abordable digne de Rimbaud.

Nous voilà donc en présence d’un must de la poésie française. Ce livre reflète la puissance d’Arthur Rimbaud: petit par la taille mais fort par les mots. En premier lieu, la couverture « plastique » nous plonge paradoxalement dans un monde simple et à la fois compliqué/torturé. En soulevant cette carapace « douce », nous voila en présence d’un livre brut : couverture rouge, brute, style velours, parsemée de lettre dorée sur la reliure. Sans compter les effets de dorure aux pages additionnées d’un ruban rouge marque page qui nous ramène sans conteste sur la piste d’un livre de collection. Car oui, Arthur Rimbaud, comme beaucoup d’auteurs/poètes, fait parti de notre patrimoine littéraire et mérite une telle collection. A la fois brut de décoffrage et luxueux,  il suffit d’ouvrir le recueil pour être aux côtés de Rimbaud et partager ses peines, sa vision du monde tout simplement…

« J’ai avalé une fameuse gorgée de poison. trois fois béni soit le conseil qui m’est arrivé ! Les entrailles me brûlent. La violence du venin tord mes membres, me rend difforme, me terrasse. Je meurs de soif, j’étouffe, je ne puis crier. C’est l’enfer, l’éternelle peine! Voyez comme le feu se relève! Je brûle comme il le faut. Va démon ! » (Extrait d’une Nuit en enfer)

Une saison en enfer est un recueil de poèmes en prose qui a été rédigé en juillet 1873 suite à une période douloureuse de la vie de Rimbaud (alors que sa relation avec Verlaine commençait à se détériorer). A travers ses poèmes, il relate ses souffrances proches de la folie qui l’ont conduit aux portes de la mort, l’échec de son expérience de poète. Il parle aussi de ses désillusions, de ses doutes mais aussi de ses espoirs, de l’amour, de ses délires … Ce livre comporte deux parties : Poésies et Illuminations. Rimbaud fera souvent des parallèles de son histoire d’avec Verlaine (cf. La vierge folle). Un livre teinté de folie, de désirs, de délires démoniaques qui vous fera forcément tourner la tête et vous ramènera très certainement à d’anciens souvenirs/sentiments…

 » Mais, vrai, que j’ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes.

Tout lune est atroce et tout soleil est amer

L’âcre amour m’a gonflé de torpeurs enivrantes

Ô que ma quille éclate! Ô que j’aille à la mer  » (Extrait du « Bateau Ivre »)

Une saison en enfer est le seul recueil de poème que Rimbaud a voulu publier de lui-même. Après avoir demandé un acompte à sa mère, ce dernier revient avec quelques exemplaires qu’il distribue à ses plus fidèles amis. Mais tout le monde lui tourne alors le dos. Les 500 exemplaires demandés par Rimbaud seront retrouvé en 1901 dans les magasins de l’imprimerie. Un trésor caché pendant quelques années…

Les éditions « La bibliothèque du Collectionneur » nous fait alors l’immense plaisir de rééditer ce magnifique recueil dans son texte intégral qui ravira tous les poètes amateurs ou tout simplement les passionnés de poésie. Rimbaud, un mythe, une œuvre, un univers.

Biographie d’Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud, fils de militaire, voit le jour le 20 Octobre 1854 à Charleville. Bon élève, il sympathise avec son professeur de rhétorique, Georges Izambard, qui lui fait découvrir Hugo. A seize ans, il s’enfuit à Paris, assiégé par les Prussiens, et se lie au poète Paul Demeny, destinataire de sa « Lettre au voyant ». C’est la première des nombreuses fugues, dont il revient parfois entre deux gendarmes. sarcastiques ou parodiques, ses vers aspirent bientôt au « dérèglement de tous les sens ». En 1871, Paul Verlaine accueille à Bras ouvert cette « chère grande âme » et se laisse entraîner jusqu’à Londres et Bruxelles par l’auteur du « Bateau Ivre ». Un coup de feu mettra fin à cette liaison agitée. A vingt ans, l’oeuvre poétique de Rimbaud est achevée. Commence une vie de « voyageur toqué » -Italie, Java, Suède, Egypte, Yémen et enfin l’Ethiopie, comme agent commercial, puis trafiquant d’armes. Rentré à Marseille en 1891, amputé d’une jambe, il y meurt le 10 novembre.

La bibliothèque du Collectionneur réédite aussi les classiques suivants (en octobre 2013):

  • Crime et Châtiment de Fedor Dostoïevski
  • Les aventure de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle
  • 5 semaines en ballon de Jules Verlain
  • Du côté de chez Swann de marcel Proust
  • Thérèse Raquin d’Emile Zola
  • Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas
  • Mansfield Park de Jane Austen.

De quoi satisfaire tous les passionnés de la littérature française et étrangère avec des livres à la hauteur de ces auteurs.

France Net Infos  est heureux de vous offrir 5  ouvrages

Les noms des gagnants qui recevront prochainement un exemplaire « d’une saison en enfer »ont été tiré au sort le 14 Novembre 2013

Boizard Franck (franck….@laposte.net)
Lasalle Monique (mo…@numericable.fr)
Marot Sylvie (sylv…@hotmail.fr)
Tognatti gérald (get…@orange.fr)
Seguin Jean Marc (jms…@gmail.com)

Félicitations à eux ! Un mail vous a été envoyé par la rédaction !

Retrouvez mes articles ici.

 

Une saison en Enfer

Arthur Rimbaud

Editions Archipoche, La bibliothèque du collectionneur

217 pages

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

le-mystere-des-EMI-Lallier-Leduc-Slider

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente du Dr F. Lallier

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente aux Editions Leduc. Quand un Docteur se penche ...

5 commentaires

  1. Gastard Sarah

    Merci pour ce concours!
    J’indique : « Une saison en enfer ».

  2. bonjour je participe avec beaucoup d enthousiasme
    Une saison en enfer
    merci

    • Jennifer Monnot

      Cliquer sur « pour jouer c’est ici ( indiquer « Une saison en enfer ») » pour valider vos coordonnées. Merci ;)

  3. Une saison en enfer est ma réponse.

    Merci pour ce concours, bonne journée.

    • Jennifer Monnot

      Cliquer sur « pour jouer c’est ici ( indiquer « Une saison en enfer ») » pour valider vos coordonnées. Merci ;)

Lire les articles précédents :
Deux nouveautés chez Pouss’ de Bamboo : La princesse au petit pois et Le loup et les sept chevreaux.

Parus ce mois d’octobre 2013 aux éditions Bamboo, les contes de La princesse au petit ...

Les Little Mix revient Le 11 Novembre avec un nouvel album: SALUTE !

Les Little Mix reviennent le 11 Novembre avec la sortie de leur nouvel album intitulé ...

Le jeu événement de la rentrée : Rayman Legends !

Rayman est un personnage bien connu des amateurs de jeux vidéos : il a fait des ...

Fermer