Réforme des rythmes scolaires : A qui profite « le crime » ?

Réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires : c’est parti dans certaines écoles, lesquelles ?

 Celles des plus grandes villes principalement là où les municipalités ont des moyens conséquents pour recruter des animateurs afin de prendre en charge les enfants pendant le temps périscolaire.

Le gouvernement a-t-il pensé que les collectivités territoriales vont devoir embaucher du personnel supplémentaire et le faire remplacer quand il sera absent ?

Il faut savoir que ce sont les collectivités territoriales qui gèrent le temps périscolaire et non le Ministère de l’Education Nationale.

Concrètement, la réforme prévoit classe le mercredi matin : très bien…mais pas si pratique, un peu beaucoup compliqué même : les parents vont devoir courir (pour ceux qui ont une pause à midi ) pour récupérer leurs enfants à l’école et ensuite les confier pour le reste de la journée, mais où ? qui va accepter de les accueillir pour une demi-journée seulement ? des centres de loisirs ? des assistantes maternelles ? rien n’est moins sûr…

Les lundis et les jeudis, les élèves resteront vraisemblablement à l’école de 9h à 16h30 (sans compter ceux qui arrivent plus tôt et repartent plus tard) selon les possibilités offertes par le périscolaire.

Les mardis et vendredis, seule une faible proportion de parents viendra chercher ses enfants à 15h ou 15h30 : ils iront donc en périscolaire jusqu’à 16h30, voire plus tard…

Où est l’intérêt de l’enfant ?

Alors réformer pourquoi pas, mais réformer vite et sans réfléchir non !

 

A propos Agence

A lire aussi

Jacques et Chirac

Jacques est un homme complexe. Chirac un président populaire. Jacques a des idéaux communistes. Chirac …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com