Accueil / Culture / « Regards de femmes », ou la photographie mobile vue par les femmes

« Regards de femmes », ou la photographie mobile vue par les femmes

Les 6, 7, 8 et 13 décembre se déroule à Flatteurville dans le 10 ème arrondissement de Paris l’exposition « Regards de femmes« , une exposition qui met en lumière le lien particulier qui unit depuis quelques temps les femmes et la photographie mobile.

A l’origine de ce projet la fondatrice du site Tribegram, un site communautaire d’utilisateurs de photographie mobile, Séverine Bourlet, et Eloïse Capet directrice artistique. Le projet est partit d’un constat simple: la présence de plus en plus grande des femmes dans les différentes communautés liées à la photographie, comme d’Instagram ou Pinterest. Il s’en suit alors une foule de questions. Comment les femmes utilisent-elles la photographie? Que montrent-elles et comment le montrent-elles? Y-a-t’il un regard spécifiquement féminin?

En plein mois de la photo parisienne, « Regards de femmes » choisit d’investir un lieu associatif à l’image de sa communauté, le Hangar de Marcel, loin des galeries de la Rive Gauche. Un acte pas nécessairement militant, tout comme ne l’est pas l’exposition. Les clichés sont classés par courant artistique, des streetphotographeuses aux portraitistes en passant par les pictorialistes, les humanistes et les hipstamatistes (nom un peu barbare pour désigner les utilisatrices de l’application photo « Hipstamatic ») et révèlent de véritables talents.

Les thèmes abordés sont pour la plupart liés au quotidien mais réduire leur travail au simple passe-temps d’une ménagère de moins de 50 ans qui s’ennuie serait trop facile. Le téléphone mobile et ses nombreuses applications photographiques permet aujourd’hui de rendre la photographie accessible à tous et à toutes avec une facilité que ne possèdent pas les appareils. Une liberté que les femmes ont prises à bras le corps pour se montrer, montrer leur vie, leur quotidien, avec délicatesse et retenue sans pour autant tomber dans la mièvrerie. Une exposition faite par des femmes mais pas uniquement pour elles à découvrir d’urgence.

 

Pour plus d’infos: http://www.tribegram.com/index.php/blog/latest et  https://www.facebook.com/pages/Regards-de-Femmes/471665009552431?ref=hl

 

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Drame de Millas : La lumière sur le fonctionnement du passage à niveau

La tragédie du 14 décembre 2017, nous amène à nous interroger sur le fonctionnement d’un ...

Lire les articles précédents :
Edward Hopper Flammarion collectif

Edward Hopper est le créateur de nombreuses œuvres considérées aujourd'hui comme des références de l'art ...

Un maire proche de ses concitoyens…

« J’ai décidé de donner la parole à tous les habitants. En vous consultant par ...

Michel Baracetti : Sortie de son DVD «Sillon de Talbert »

France  Net infos vous propose une rencontre avec  Michel Baracetti à l’occasion de la sortie ...

Fermer