Accueil / Culture / Rencontre avec PEF : Ma guerre de Cent ans

Rencontre avec PEF : Ma guerre de Cent ans

 

PEF
Rencontre avec PEF : Ma guerre de Cent ans « 

Pierre Elie Ferrier dit Pef , vous connaissez ? Cherchez bien … Dans vos souvenirs d’enfance  ou votre  bibliothèque.  le célèbre et populaire père du Prince de Motordu a certainement laissé un goût de nostalgie de vos  lectures d’enfance.

Le public bordelais a pu retrouver l’ auteur- illustrateur  PEF  à L’escale du livre de Bordeaux les 4 ,5 et 6 avril pour la dédicace de son dernier livre Ma guerre de Cent ans.   Rencontre avec Pef  pour « Ma guerre de Cent ans » son nouveau livre .

Quel est le sujet de ce livre ?

Je crois que ce livre est un cri, pas une autobiographie, mais une sorte de fil écarlate, fil de vie.  c’est le récit de mon grand-père mort assis contre un arbre durant la Grande Guerre,  mes images d’enfant sous la deuxième guerre mondiale, mon militantisme pour la paix en Algérie,  mes voyages dans des pays en conflits comme le Liban et la Bosnie.   Un récit tendre et doux de  souvenirs douloureux mais toujours avec cet esprit et ce regard d’enfant. 

Qu’est ce qui vous passionne et vous motive ?

C’est le paysage humain, le goût de la rencontre  et la transmission de ces paysages humains . Au travers de l’humour j’aborde des sujets graves.  Ce livre est un récit , un fil rouge . C’est une coupure par rapport à mes livres illustrés mais prolongement dans mon engagement et mes combats auprès des enfants et familles . 

« Ma guerre de cent ans  » est le deuxième titre dit « pour adulte » Oui mon premier livre est sorti en 2003 aux éditions Zoé en Suisse. Le soleil sur la Langue. C’est le récit de 365 levers de soleils

Vous n’avez jamais cesse de vous battre pour les droits de l’enfant, n’est -ce pas ?  

Il est important et essentiel de prendre en compte l’enfant. La place qu’on lui accorde est essentielle. On ne prend pas assez soin de l’unicité de l’enfant. les enfants ont besoin de récréation. Comme les mots d’ailleurs.   Il ne sert à rien de les ranger dans des cases il faut les laisser s’exprimer et leur donner la place qu’ils méritent.  

Comment vous considérez vous ? Plus auteur ou illustrateur ?

Je suis bilingue .J’ai vite compris que  le pouvoir des mots peut changer le cours des choses. les mots peuvent faire rire  A un moment de l’enfance le vocabulaire est libertaire . je suis  Je suis bilingue  l’écriture est un dessin policé . Mélange de respect et d’insolence .

 Pourquoi ce livre ?

Mon grand projet est d’accompagner mes anciens lecteurs dans leurs lectures adultes. Je n’ai pas d’autre but.  C’est juste un petit signe, mais à lire le livre, on trouve cet esprit d’enfance qui ne me quitte pas.

 

Merci à PEF , pour cet instant magique, rempli d’humanité et d’humilité qui nous  transporte dans son monde plein de tendresse. 

Marina Proupin

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les petites cartes secrètes

Les petites cartes secrètes est une bande dessinée émouvante et touchante, d’Anaïs Vachez et Cyrielle, ...

Lire les articles précédents :
L’Oeuf ou la Poule, animé par Cyril Hanouna

Après Touche Pas à Mon Poste retrouvez prochainement Cyril Hanouna accompagné de Camille Combal pour ...

Des nouveautés pour La grande imagerie des éditions Fleurus.

A paraître le 11 avril 2014, aux éditions Fleurus, trois nouveautés viennent compléter la collection de ...

SAINTS ROW IV: Les Bijoux de la Famille

Parfois, une édition ’’Game of the year’’  n’est pas suffisante - surtout quand vous faites ...

Fermer