Accueil / En Région / Bretagne / Rennes: Bruno Peinado invité par le groupe Legendre à inaugurer le New Mabilais

Rennes: Bruno Peinado invité par le groupe Legendre à inaugurer le New Mabilais

Jeudi 3 octobre à Rennes, l’artiste contemporain Bruno Peinado a présenté « Tatitati tatata tatiti ti, un code dans la ville », installation lumineuse et picturale marquant l’inauguration du New Mabilais,bâtiment culte des années soixante-dix réalisé par l’architecte français Louis Arretche et dédié à l’origine aux télécommunications.

Le groupe Legendre (entreprise de BTP et promotion immobilière), propriétaire du lieu, est à l’initiative de cette commande. Sensible à la mise en valeur d’un patrimoine existant,  le groupe souhaite par ce biais faire du Mabilais un immeuble de bureaux transformé par la même occasion en phare du paysage urbain contemporain.

New mabilais 2Réhabilité de façon à respecter l’architecture originelle, les codes initiaux ont été conservés malgré la restructuration complète: la forme en tripode, les fenêtres arrondies, la tour de la plateforme sont toujours présentes, la structure en béton a été conservée. L’artiste Bruno Peinado a décidé d’intervenir dans une dynamique respectueuse du lieu  et de sa figure emblématique.  L’antenne et la « soucoupe volante », les deux éléments symboliques majeurs, sont sublimés, partiellement repeints en doré. Associé au blanc des façades, l’esprit futuriste  de l’immeuble devient flagrant. Et lorsqu’à la nuit tombante, les projecteurs s’activent, éclairant la partie haute de l’antenne ainsi que le ventre de la soucoupe, et que le toit de l’antenne envoie des éclairs blancs de lumière selon les codes du SCOTT (ce morse lumineux en service dans la marine depuis le dix-neuvième), c’est Kubrick qui s’impose à nos imaginaires. A travers son installation,

Bruno Peinado réinvente un environnement symbolique à partager . Et en faisant appel à lui, ses mécènes rendent à nouveau possible le dialogue entre un immeuble emblématique et les habitants de Rennes.

 Le New Mabilais, rue Mabilais à Rennes, est un immeuble de bureaux proposant 21 plateaux divisibles de 480 à 750 m2 et 271 places de parking.Bruno Peinado est né en 1970.Il vit et travaille à Douarnenez (Bretagne) et expose régulièrement en France et à l’étranger: Palais de Tokyo, biennale d’art contemporain de Sao Paolo, Istambul, Lyon…

A propos Agence

A lire aussi

Clôture du 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo

Le Festival de Télévision de Monte-Carlo vient de s’achever. Cette année encore, de très nombreuses ...

Lire les articles précédents :
Putains de pauvres ! de Maurice Gouiran

Sous ce titre provocateur se cache un roman policier mélangé à une analyse et une ...

Qu’est-ce que le myélome ? Une maladie de la moelle osseuse

Le myélome, appelé aussi maladie de Kahler, est une maladie maligne. Il s'agit d'un cancer ...

1944 – 2014 : au cœur des femmes

Sous-titré « 70 années de conquête », cet ouvrage de Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, illustré par Eugénie Margueritte, retrace ...

Fermer