the cheapest essay writing service university of cambridge creative writing masters essay order of chronological masters in creative writing university of sydney ma creative writing belfast furman university creative writing help write a personal statement custom essay meister

Rentre dans le moule, une bande dessinée par Le Cil Vert

Rentre dans le moule est un récit complet de Cil Vert, une bande dessinée à paraître aux éditions Delcourt, dans la collection Shampooing, le 27 septembre 2017. Une réflexion autour des choix que l’on fait dans sa vie, des codes, devoirs attitudes à adopter, ou pas, pour devenir quelqu’un…

rentre-dans-le-moule-delcourtSur un tapis roulant, un homme avance, comme sur une chaîne de montage, dans une usine. Il est le narrateur de cette histoire. Il pense et affirme qu’il n’a jamais vraiment su ce qu’il voulait faire de sa vie… Où était sa place, s’il en avait une d’ailleurs ? Son père n’avait pas l’air convaincu qu’il est une place. Le doute, chez un père, c’est horrible… C’est tellement proche de la déception ! Il était prêt à tout pour que son père ne doute pas de lui, afin de le voir fier. Prêt à tout, même à devenir ingénier… En effet, ingénieur c’est bien, comme médecin ou avocat, c’est un avenir qui rassure. L’emballage est joli, le boulot est, parait-il, intéressant. Pour cela il faut juste accepter de passer « dans la boite ». Le verbe « accepter » a toute son  importance, car combien de fois dans sa vie, faut-il accepter de passer dans ces boites qui forment et transforment l’être que nous sommes, quitte à se perdre…

rentre-dans-le-moule-delcourt-extraitJean est sur le point de trouver un boulot, il va, également, bientôt devenir papa ! Des bouleversements dans sa vie d’adulte qu’il remet doucement en question. Il repense à ses années d’étude, qu’il semble avoir plutôt fait pour faire plaisir à son père. Ecole, où là déjà, il devait rentrer dans un moule, faire comme tout le monde, même si cela était plutôt ridicule et dérangeant. Des usages et des règles avec lesquels il peut être en désaccord, et donc ne pas être lui-même. Des choix sur la vie, pour définir, petit à petit, la route vers laquelle prendre son envol, sa destinée en main, afin d’être le plus heureux possible. Le récit est assez plaisant à découvrir, il interroge beaucoup, pour finalement laisser chacun choisir sa place, dans cette société et dans la vie. Roman psychologique et intéressant, il est aussi enrichissant, malgré la narration parfois dense, un brin d’humour et de subtilité, relève le tout. Le dessin est très simple, rond, n’offrant que le nécessaire, sans fioritures.

Rentre dans le moule est un one shot, un roman graphique, psychologique qui amène à se poser des questions sur les choix que l’on fait tout au long de sa vie, sur les codes, règles, devoirs attitudes à adopter, accepter et pratiquer, pour devenir ou pas, comme tout le monde…

A propos celine.durindel

A lire aussi

En mode souci de Philippe Fertray

Souriez, en mode souci

On ne va pas se mentir, la parenthèse estivale nous a changé les idées, mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com