Accueil / Culture / Ma rentrée chez Rose, un album de Nadine Brun-Cosme.

Ma rentrée chez Rose, un album de Nadine Brun-Cosme.

Paru le 7 mai 2014, aux éditions Flammarion, le p’tit album Ma rentrée chez Rose, est un ouvrage de Nadine Brun-Cosme et Annette Marnat, pour le dessin, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir la rentrée tant attendue de la petite Zora…

ma-rentree-chez-rose-flammarionZora explique qu’à son école il y a trois maîtresses, Sarah, la maîtresse des petits, Marie, la maîtresse des moyens, où la petite fille a déjà été, mais cette année Zora rentre en grande section, et dans cette classe, il y a sa maîtresse préférée, Rose. Rose a des joues toutes roses, des pulls tout roses et elle rit tout le temps… Alors pour son premier jour dans la classe de Rose, Zora prévoit tout, son cartable rose, sa robe rose, ses chaussures roses et ses nœuds roses ! Arrivée dans la cour, Zora est accueillie par son amie Mélanie, qui l’attend pour jouer, mais Zora reste pétrifiée sur place, dans la cour, elle ne voit pas Rose, sa maîtresse préférée…

L’histoire est tendre et émouvante, bien décrite, le jeune lecteur perçoit rapidement les sentiments qui animent la petite Zora, qui malheureusement ne passera pas l’année scolaire avec sa maîtresse préférée. Elle va devoir, avec l’aide de sa nouvelle maîtresse, Anna, à surmonter sa déception et son chagrin, pour découvrir cette nouvelle personne, qui, comme les autres maîtresses, sent bon, est douce, et rit… Une approche tout en douceur, pour s’apprivoiser et se connaître, il faudra juste un peu de temps à Zora, pour comprendre et accepter tout cela, mais surtout ce changement si brutal pour elle. Bien écrit, la lecture se fait simplement, et les sentiments transportent facilement le jeune lecteur, pour un texte adapté pour les enfants dès 5 ans. Le dessin est rond, doux, très agréables, avec des couleurs plutôt douces et pastels.

Ma rentrée chez Rose est un joli album qui peut aider les enfants qui ont des réticences face à l’approche de la rentrée, leurs attentes face à ce jour, leurs déceptions, mais aussi leurs nouvelles découvertes et rencontres…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Brocéliande, tome 5, Le Miroir aux fées

Le Miroir aux fées est le cinquième tome de la série liée au petit peuple, ...

Lire les articles précédents :
Blue Blox, un nouvel EP « Afterglow » à découvrir !

Je ne connaissais pas ce jeune groupe de francilien alors, dans la société moderne, que ...

SOS Lusitania, le second tome, 18 minutes pour survivre.

C’est à la fin du mois d’avril 2014, qu’est paru, aux éditions Grand Angle, Bamboo, ...

Cerf Dellier, des produits culinaires professionnels pour les particuliers…

Cerf Dellier est une entreprise familiale créée en 1932, qui fournissait les professionnels de la pâtisserie ...

Fermer