Retour à Duncan’s Creek de Nicolas Zeimet, quand roman rime avec excellent

Les Editions Jigal Polar ont encore une fois frappé très fort avec la sortie du fabuleux roman noir Retour à Duncan’s Creek de Nicolas Zeimet, un road-trip émouvant et violent sur les routes de l’Ouest américain.

retour à duncan’s creek

Le résumé du livre :
« Le temps est une pourriture. Il vous prend tout, la jeunesse, l’innocence, l’insouciance, l’espoir. Tout ce qu’il vous laisse, ce sont les souvenirs. »
Après un appel de Sam Baldwin, son amie d’enfance, Jake Dickinson se voit contraint de retourner à Duncan’s Creek, le petit village de l’Utah où ils ont grandi. C’est là que vit Ben McCombs, leur vieux copain qu’ils n’ont pas revu depuis plus de vingt ans. Les trois adolescents, alors unis par une amitié indéfectible, se sont séparés dans des circonstances dramatiques au début des années quatre-vingt-dix. Depuis, ils ont enterré le passé et tenté de se reconstruire.

Mais de Los Angeles aux montagnes de l’Utah, à travers les étendues brûlantes de l’Ouest américain, leurs retrouvailles risquent de faire basculer l’équilibre fragile de leurs vies. Ce voyage fera ressurgir les haines et les unions sacrées, et les amènera à jeter une lumière nouvelle sur le terrible secret qui les lie. Ils n’auront alors plus d’autre choix que de déterrer les vieux cadavres, quitte à renouer avec la part d’ombre qui les habite… et à se confronter à leurs propres démons.

Mon avis de lectrice :
Avec son polar Retour à Duncan’s Creek, Nicolas Zeimet nous éclabousse de son incroyable génie ! D’une authenticité rare, tous les éléments du puzzle vont s’imbriquer jusqu’au bout de ce roman à tiroir extrêmement bien ficelé. Un grand bravo pour le style incomparable, nourri de nombreuses images et métaphores parfaites. Les trouvailles stylistiques se ramassent à la pelle dans ce livre qui vous colle aux doigts et à la rétine.

La construction impeccable de la trame narrative est renforcée par le réalisme des descriptions et surtout par le charisme des principaux personnages. On souffre avec Sam, on compatit avec Ben, on voyage avec Jake, on a envie de protéger Erin et de liquider le père.

L’histoire se déroule d’elle-même, ponctuée par des rebondissements retentissants. Du très grand art pour ce livre Retour à Duncan’s Creek de Nicolas Zeimet aux Editions Jigal Polar que je vous recommande chaudement d’entamer sans plus attendre. Un pur chef d’oeuvre servi par un magicien des mots… Bonnes lectures.

 

A propos alissash

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com