Rêves de gosse, l’histoire de l’association Les chevaliers du ciel

Rêves de gosse est une fiction inspirée de faits réels, qui vient fêter et plaider la cause de l’association Les chevaliers du ciel, une bande dessinée de Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez, parue aux éditions Glénat, le 4 mai 2016.

reves-de-gosse-glenatDans un immeuble, dans une chambre, deux jeunes enfants finissent leur avion en papier, très enthousiastes à l’idée de le faire voler. L’un d’eux, Léo attend impatiemment au bord de la fenêtre, ses bras ont des difficultés à le maintenir debout, car l’enfant est en fauteuil roulant. Son ami Alex fini d’écrire les prénoms et arrive près de Léo, avant de lancer leur bel avion. Les enfants sont étonnés, leur ouvrage s’envole très loin… Léo contemple cet avion qui s’en va au loin et explique qu’il aimerait bien voler, lui aussi un jour ! Les deux amis profitent du peu de temps qu’ils leur reste avant le goûter, pour aller récupérer leur avion. Dans l’ascenseur Léo continue de rêver, il aimerait tellement devenir pilote d’avion quand il sera grand. Il demande à Alex si cela serait possible, alors son copain lui affirme que oui, et qu’il l’aidera…

reves-de-gosse-glenat-extraitC’est à travers les rêves d’un enfant handicapé, en fauteuil roulant et de sa bande d’ami, que la fiction commence. La bande dessinée retrace, avec des faits réels, la vie et les enjeux du projet de ce jeune garçon et de ses amis pour réaliser un rêve incroyable et bouleversant, tout en évoquant malgré toutes les difficultés, les obstacles, la cruauté des autres enfants ou encore le rejet des adultes, quant à l’handicap. Un parcours fabuleux, dynamique et positif pour ce groupe d’amis qui ne va jamais abandonner l’idée de faire voler un jour Léo. Le récit est doux, tendres, très positifs, malgré les différents obstacles qui n’arrêteront jamais les amis, qui créeront plus tard une association pour permettre aux enfants handicapés de réaliser un de leurs rêves. Le dessin est assez réaliste, fluide et vif, expressif, très agréable avec un bonus en fin d’ouvrage.

Rêves de gosse est un bel hommage à l’association Les chevaliers du ciel, qui à travers une fiction, imaginée par des faits réels, propose une bande dessinée sensible et douce, sur le rêve, la volonté et l’aboutissement des enfants handicapés.

A propos celine.durindel

A lire aussi

poly-bd-film-glenat

Poly, la bande dessinée du film

Poly est le nouveau film de Nicolas Vanier, d’après l’œuvre de Cécile Aubry, à l’affiche …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Stage – Festival DARC, Châteauroux.

Le 41ème stage - festival DARC aura lieu du 7 au 19 Août 2016 à Châteauroux, …

Cochonou et le Tour de France une histoire d’amour à 2 Cv

La marque Cochonou devient de plus en plus célèbre depuis sa participation au Tour de …

Massilia Sound System : Enfin le film documentaire !

Nous avons visionné pour une avant-première exceptionnelle à Nîmes, le premier grand documentaire sur le …

Close