Rolqwir, Baguettes de pain et baguettes en bois, chez Soleil.

rolqwir-t1-soleil-prodParu aux éditions Soleil Prod, Rolqwir, Baguettes de pain et baguettes en bois, est le premier tome, d’une bande dessinée humoristique de Philippe Cardona et Florence Torta, où le chevalier français Jean de Rolqwir a pour mission d’apporter la civilisation du siècle des Lumières au pays de Yamato.

An de grâce 17XX, la France est reconnue comme la capitale culturelle, intellectuelle et philosophique de la planète, aussi le Roi charge des chevaliers de colporter partout dans le monde l’art de vivre français, son style et son glamour. Nous voici donc, embarqué sur un bateau en compagnie d’un jeune homme malade, Jean de Rolqwir, un de ces fameux chevaliers français. Après quelques explications des matelots, sur les faits récents du héros, et les longs mois de mer parcourus pour lui et avec lui, ils arrivent enfin près de Yamato. Surpris par ce qu’il voit de cette île, Jean de Rolqwir, se demande si les matelots ne font pas erreur, car il part à la rencontre d’êtres non civilisés, et cette île montre, aux premiers abords, le contraire. Sûrs d’eux, les marins et le capitaine mettent une embarcation à l’eau et y précipitent le chevalier, heureux de s’en débarrasser… En effet, le héros est plutôt bavard, niais, maladroit, arrogant, casse-pieds…

Rolqwir.inddPhilippe Cardona et Florence Torta signent ensemble ce premier tome d’une bande dessinée humoristique-fantastique, qui commence par le héros, anti-héros. Rien ne va pour ce chevalier qui n’en a que l’allure, mise à part ses belles et longues paroles ! Voilà ce qui fait le charme et opère, dénué de relativisme, il veut mener au mieux sa mission dans un monde où tout est plus civilisé que lui-même. Malgré quelques fâcheuses rencontres, qui nous plaisent quand même, notre héros, suffisant, va faire la connaissance d’un homme-renard, Kippil, qui est à la recherche d’un héros pour sauver son village. Jean de Rolqwir, voit là sa chance tournée, toujours prêt à secourir un village perdu, où il pourra enfin impressionner ces gueux par les merveilles de la culture occidentale. Mais le chemin s’avère long et périlleux, avec de nouvelles rencontres, autant dire des rebondissements, de l’action, de l’humour, des scènes invraisemblables… Les dessins et couleurs plutôt manga, sont captivants, agréables, vifs et entraînent à merveille le scénario au long dialogue.

Rolqwir est une bande dessinée décalée, hilarante, bien construite, tant au niveau des personnages que de l’aventure en elle-même. Un dialogue un peu long et lourd par moment, mais on rigole réellement en lisant ce travail de Philippe Cardona et Florence Torta.

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com