Accueil / Culture / Roman BD/ Une détective « super Chouette » : Les origines !

Roman BD/ Une détective « super Chouette » : Les origines !

Encore un roman BD des Éditions Jungle Kids paru depuis le 17 Janvier déjà ! Le genre de petit roman ludique, où on ne fait pas que lire des lignes, mais où on a également le plaisir de lire des « bulles » : des illustrations et de la BD !!! (cf Chronique Gus et les monstres en cliquant ici ) .

Cette fois-ci, dans le premier tome d’une détective «  super Chouette » , nous découvrons la naissance de la plus « geek » et de la plus gourmande des détectives !!! J’ai nommé la grande : Carla Venture, qui débute sa vocation de façon plutôt originale !!!

 

© Éditions Jungle
  • Le décor :

Avec sa bouille de « fille à lunettes », ces grands yeux verts, et sa dégaine de girly geek en puissance, vous ne pourrez jamais croire à quel point la petite Carla Venture à de l’imagination !!! Son grand « maitre », c’est le Détective Mystère !! Elle ne rêve que de lui et de sa carrière fantastique !! Si seulement elle pouvait lui arriver à la cheville !! 

Heureusement, à l’école, aujourd’hui même, une opportunité se présente : le saint graal, (le sandwich de Pierrot !!!), que Carla et lui partage généralement lors du goûter, a mystérieusement disparu !!! C’est le début d’une enquête expressément destinée à Carla !

Maline, et surtout tellement dégoutée de ne pas pouvoir profiter du fabuleux sandwich que la mère de Pierrot prépare toujours avec attention !!, elle décide de mener l’enquête. Tout d’abord, en recherchant des empreintes, grâce à de l’encre de stylo à billes … mais l’idée tombe vite aux oubliettes lorsque la situation devient ingérable et que l’encre recouvre la moitié des murs et du sol de la classe !!!… puis ensuite, en se faisant prêter des ballons gonflables, afin de récolter l’haleine des camarades qu’elle soupçonne !!!

Une idée mirifique, puisqu’avec la disparition du sandwich au chorizo, elle sait que l’haleine à l’ail et aux épices sera vite détectée !!! Et, c’est avec un immense succès que la mission est accomplie : Carla trouve le voleur et résout l’affaire aussi vite que son mentor, le fameux détective mystère !!!

 

 

© Éditions Jungle

 

Il va falloir trouver une autre affaire à résoudre … C’est après l’absence simultanée de 4 élèves de la classe, et moultes péripéties pour obtenir des renseignements, qu’elle va entendre qu’eux ceux-ci préparent un casse de banque !!!!! Il va falloir arrêter ces malfaiteurs !!!

C’est une autre mission pour Carla !!!

© Éditions Jungle
  • Le point sur le roman BD :

Une famille recomposée atypique mais heureuse, une petite fille comme les autres, un peu  « tête d’ampoule » sur les bords quand même, et un grand père aux secrets bien gardés … voilà les ingrédients pour débuter et suivre la naissance de la détective « super chouette » que va devenir Carla !

On sent bien qu’Alvaro Nunez, Alberto Diaz, et Miguel Can ont dû s’amuser à concocter ce premier chapitre d’une histoire qui va s’avérer passionnante !! Le lecteur suit avec amusement toutes les aventures de Carla pour parvenir à ses fins, et le scénario intriguant avec le secret bien gardé du papy, va vous emmener jusqu’à la fin du roman avec empressement !!!! Un autre bon moyen pour passionner le plus curieux et aventureux des enfants, en mixant narration, comme si on lisait « intrusivement » le journal personnel de quelqu’un  !! et de la BD pour enrichir le récit et alimenter l’imaginaire !!!

  • La conclusion :

Une détective « super Chouette » : les origines, aux Éditions Jungle Kids, la naissance d’une « Sherlock Holmes » en herbe, parfait pour tous les enfants à l’imagination débordante , et une façon de faire aimer la lecture à n’importe quelle petites têtes blondes récalcitrantes !!!! A suivre !!!

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Jim Hawkins, le deuxième tome, Sombres héros de la mer

Sombres héros de la mer est le deuxième tome de Jim Hawkins, une bande dessinée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Howard P. Lovecraft – Celui qui écrivait dans les ténèbres

Celui qui écrivait dans les ténèbres est une bande dessinée qui propose une immersion dans ...

La Disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez, Prix Renaudot 2017

Paru le 16 Août 2017 aux Editions Grasset, le roman "La Disparition de Josef Mengele" ...

L’hypnose, une vraie science

L'état hypnotique est un état modifié de la conscience, un état entre l'éveil et le ...

Fermer