Saigneurs est un récit complet engagé de Lou Lubie, paru aux éditions Delcourt, en mars 2026. Un roman graphique qui présente une société dominée par les vampires, où trois colocataires humains luttent, chacun à leur façon, entre morsures, violences, abus de pouvoir, militantisme et secrets amoureux.
Pendant des millénaires, la Transylvanie demeure sous l’emprise des vampires, détenteurs des richesses, des pouvoirs et de nombreux privilèges, tandis qu’une population humaine reléguée au second plan se contente de servir. Un ordre ancien, profondément ancré dans les habitudes et les hiérarchies. Pourtant, une époque nouvelle semble s’annoncer. Désormais, une égalité proclamée entre vampires et humains s’inscrit dans les lois et les discours. Une promesse d’équilibre et de justice apparaît alors, du moins en théorie. Maggy s’en va au boulot, en pleine nuit, en roller. Autour d’elle, on peut voir plusieurs publicités pour les vampires. Il n’y a pas grand-chose pour les humains ! Au boulot, elle salue ses collègues. Elle avoue ressentir un peu de stress, car une rencontre avec la big boss approche. Elle aimerait lui parler de son salaire… Ivan, un vampire, l’encourage, tandis que Maggy s’écroule sur sa chaise. Sa boss est terrifiante !
La bande dessinée transporte les lecteurs en Transylvanie, dans une société où la domination vampirique façonne encore les rapports sociaux malgré une égalité officiellement proclamée. Au centre du récit, trois colocataires humains tentent de trouver leur place dans un monde traversé par tensions et contradictions. Anghel est victime d’une morsure dans la rue, il voit basculer un quotidien déjà fragile. Maggy, révoltée par l’injustice, s’engage dans une lutte pour les droits humains. Iulia, plus discrète, dissimule une relation amoureuse avec une vampire. Derrière l’humour et le cadre fantastique se déploie une satire sociale incisive. Elle éclaire mécanismes de domination, banalisation des violences et difficulté à être entendu. Le dessin fluide et rond, les personnages expressifs et une narration vive renforcent la portée du propos. Un album engagé, accessible et percutant, capable d’aborder des sujets sensibles tout en conservant énergie, tendresse et regard critique sur les inégalités contemporaines.
Saigneurs est un récit complet des éditions Delcourt, qui présente une société dominée par les vampires malgré une égalité affichée entre espèces. Trois colocataires humains affrontent chacun une réalité difficile : morsure subie, engagement militant et relation secrète. Derrière un récit teinté d’humour et de fantastique apparaît une satire sociale marquante, un regard critique sur les inégalités et les violences ordinaires.