Accueil / Culture / Littérature / BD / Saint-Exupéry, Le seigneur des sables.

Saint-Exupéry, Le seigneur des sables.

saint-exupery-seigneur-sables-glenatParu aux éditions Glénat, le 22 octobre 2014, Saint-Exupéry, Le seigneur des sables, est une bande dessinée, de Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez, une fiction inspirée de faits réels qui retrace l’histoire d’Antoine de Saint-Exupéry et de l’Aéropostale…

Septembre 1929, sur le port de Bordeaux, Antoine de Saint-Exupéry s’apprête à embarquer à bord qu’un paquebot, pour faire route vers l’Amérique du sud, où un nouveau poste dans l’Aéropostale l’attend… Trois ans auparavant, il tentait de se faire embaucher au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale, arrivé en retard à son premier rendez-vous avec Daurat, il ne pourra pas voler tout de suite, il sera d’abord engagé provisoirement comme mécano. Arrivé à l’hôtel du Grand balcon à Toulouse, il rencontre un pilote de la compagnie, Henry Guillaumet. Henry explique alors à Antoine la philosophie de la compagnie et les exigences de Daurat. Le lendemain, il rejoint le hangar et ses collègues pour débuter sa première journée de travail…

La bande dessinée reprend donc une partie de l’histoire d’Antoine de Saint-Exupéry, de son arrivée à l’Aéropostale, qui a été difficile, mais la détermination du jeune homme n’a jamais faibli. De ses premiers pas en tant que pilote de transport de courrier entre Toulouse et le Sénégal jusqu’à ses 18 mois passés au Cap Juby, escale stratégique, pour établir de bonnes relations entre la compagnie, les espagnols et les maures. C’est à cet endroit qu’Antoine de Saint-Exupéry y trouvera son inspiration pour saint-exupery-seigneur-sables-glenat-extraitla plupart de ses œuvres. Le récit est plaisant et intéressant, l’histoire de l’Aéropostale et celle de Saint-Exupéry, qui sont assez liées, se mêlent et s’entremêlent joliment et efficacement dans cette bande dessinée. Le dessin est agréable, sans fioritures ni trop de détails, plutôt réaliste, il reste plaisant pour ce récit plus précisément historique.

Saint-Exupéry, Le seigneur des sables est une bande dessinée intéressante, qui revient sur une partie de la vie de cet auteur et pilote, qui fut, en partie, inspiré par ses rencontres et découvertes au Cap Juby…

En achetant cet album, vous soutiendrez les actions de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, en faveur de l’éducation des jeunes en difficulté.

A propos celine.durindel

A lire aussi

7ème édition de Saint Jazz Cap Ferrat du 8 au 11 Août

Du 8 au 11 Août aura lieu la septième édition de Saint Jazz Cap Ferrat ...

Lire les articles précédents :
Les agents secrets de l’Olympe – Dans l’antre du cyclope.

Le troisième tome des Agents secrets de l’Olympe, Dans l’antre du cyclope, est paru le ...

Les Utopiales: Une nouvelle edition sous le signe des « Intelligences »

Il est des rassemblements ou on vous en met plein la vue, ou le long ...

Dimoné : Bien Hommé Mal Femmé

La photo n'est pas très attrayante, il faut bien l'avouer, elle est même plutôt repoussante. ...

Fermer