Satanie, un voyage vers l’enfer

Satanie est un roman graphique de la collection Métamorphose, des éditions Soleil, paru en octobre 2016. Une bande dessinée de Fabien Vehlmann et Kerascoët qui proposent une aventure fantastique, une expédition oppressante, une découverte de l’enfer…

satanie-bd-soleilDans un gouffre, l’abbé Montsouris progresse tout en jurant ! Il finit par retrouver trois hommes à qui il remonte les bretelles. Il explique que cela est très dangereux de descendre ci bas, et qu’un orage va bientôt éclater. Il faut donc que tous les membres de l’expédition remontent à la surface rapidement. Mais d’autres personnes sont allées plus loin dans le gouffre… L’abbé Montsouris et un homme prennent alors une embarcation pour rejoindre et avertir le restant de l’expédition. Ils retrouvent alors monsieur Lavergne, Charlie, qui recherche son frère disparu dans ce gouffre il y a quelque temps, et deux autres hommes. Lavergne explique à l’abbé qu’ils ont été très loin dans le gouffre et découvrent d’autres cavités, où le frère de Charlie aurait pu survivre, comme celle où ils se trouvent, avec, au-dessus de leurs têtes des chauves-souris, qui prouvent que la vie est possible. Les six personnages retournent dans les embarcations pour remonter à la surface, mais l’orage gronde plus tôt que prévu et les héros doivent faire demi-tour pour s’enfoncer dans le gouffre…

satanie-bd-soleil extraitL’expédition menée par Lavergne et Charlie va vite tourner au cauchemar. La jeune fille déterminée veut retrouver son frère, quant à Lavergne, il veut prouver que les théories du disparu sont vraies ! En effet, il ne croit pas à l’enfer, mais plutôt à des êtres supérieurs qui auraient pu survivre et vivre dans les sols de la Terre, avec leur corps qui se serait adapté et modifié, une évolution fantastique et naturelle. De gouffre en gouffre, après des heures, des jours de marche dans les profondeurs de la Terre, les héros vont faire des découvertes spectaculaires, qui vont bouleverser leur existence, leur croyance et leur réalité. Des rencontres fascinantes ou diaboliques, avec des êtres invraisemblables, pour tenter de survivre et peut être même retrouver Constantin. Le récit est surprenant, mêlant croyances, réalités, surnaturel et fantastique, très entraînant, pour cette expédition qui vire rapidement à la catastrophe. Instinct de survie, démences, visions, tout comme le lecteur l’héroïne ne sait que penser, mais continue malgré tout à progresser dans cet univers hostile, avec pour seule détermination de retrouver son frère. Le dessin est assez simple, les personnages expressifs et plaisants, le bestiaire est fascinant. L’ambiance se joue avec les teintes choisies qui apportent tantôt des couleurs froides et tantôt couleurs chaudes, offrant une bande dessinée assez oppressante.

Satanie est un voyage particulier, haletant, oppressant, qui invite les lecteurs à se poser des questions sur les croyances et les théories. Une bande dessinée philosophique et surprenante, fantastique et délirante, riche et séduisante.

A propos celine.durindel

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com