Saudade, un recueil de la collection Shampooing

Saudade est un recueil de plusieurs petites histoires de la vie quotidienne, que Fortu présente avec un trait très fin et simple. Des scènes tendres, amusantes ou encore émouvante à découvrir dans cette bande dessinée parue aux éditions Delcourt, le 30 mars 2016.

saudade-bd-delcourtUn homme regarde par sa fenêtre, il regarde une aire de jeux au dehors et pense que cela aurait dû être autrement. Que ce n’était pas fait pour ça. Il pense à sa femme, Isabelle qui est sous calmants, au lit, en train de dormir. Il lui explique qu’il s’occupe de tout, en prenant un outil, une pioche. Il retrousse ses manches, et pense une nouvelle fois que ça devait être autrement. Il se revoit monter cette aire de jeux, et la petite qui était si heureuse d’avoir enfin sa balançoire et son toboggan. Le Père Noël n’avait pas pu lui offrir, mais son papa l’avait fait ! Mais ce jeu n’était pas fait pour cela, car mercredi sa puce est tombée. Ça devait être autrement. Voilà, il a presque fini, dans tous les cas, l’aire de jeux n’existe plus. Il va voir sa femme endormie, il lui dit au revoir et explique qui lui faudra se débrouiller sans lui…

saudade-bd-extrait-delcourtSaudade est un mot portugais qui exprime la mélancolie et la nostalgie, ce que l’on retrouve parfaitement dans cette bande dessinée qui débute avec une première histoire poignante et émouvante. Les différentes saynètes du quotidien illustrent des chemins de vie tortueuse, moroses, tristes. Un regard bouleversant sur la vie des protagonistes différents, avec lesquels le lecteur partage des situations et des sentiments très forts, empreints de nostalgie, avec la mort, l’amour, le désir, le désespoir… Le texte est très simple et relate les pensées des différents personnages, avec un ton donné dès le début. C’est ainsi quinze histoires que l’on découvre avec émotion et sensibilité sous un trait fin et strict, qui ne laisse rien paraître, afin que chacun s’imprègne à sa façon de ces chemins de vie parfois sordides et douloureux, incompréhensibles.

Saudade est un recueil d’histoires courtes mais pesantes et mélancoliques, des scènes de vie difficiles, faites d’envies et de désillusions. De chemins de vie tourmentés, tendres et touchantes, pour une bande dessinée nostalgique…

A propos celine.durindel

A lire aussi

mon-premier-livre-je-fete-noel-langue-au-chat

Mon premier livre – Deux nouveaux titres pour la collection

La collection Mon premier livre, des éditions Langue au chat, se complète avec deux nouveaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com