Accueil / Santé / Se soigner, c’est s’écouter.

Se soigner, c’est s’écouter.

se soigner c'est s'écouter

« Guérir autrement pour guérir vraiment »

Daniel Ballesteros, médecin et adepte d’une médecine fondée sur l’émotion a rassemblé ses observations dans un ouvrage récemment publié aux Editions Robert Laffont : Se soigner, c’est s’écouter.

Pour le docteur Ballesteros « on a trop longtemps séparé le corps de l’esprit en médecine. C’est pour cela que l’on traite habituellement les effets physiques des maladies, sans se soucier des causes profondes, qu’il faut chercher, bien souvent, dans le tissu émotionnel, dans toutes les mémoires qui nous habitent. Ces dernières vont peu à peu perturber le physique et donner la maladie telle qu’on l’entend en médecine classique. La pathologie est dans l’émotionnel et c’est lui qu’il faut traiter pour soigner des malades et non pas des maladies.»

Pour lui, il est évident que le processus de guérison n’a pas besoin de la prise exclusive d’un ou de plusieurs comprimés allopathiques. Il souligne même à plusieurs reprises qu’en plus d’être quelque chose d’illusoire, c’est uniquement bénéfique aux laboratoires.

Face à ce constat, il a développé sa propre méthode de soins fondée sur une médecine plus proche des gens et des lois naturelles. Sa solution ? La « vitalothérapie », ou médecine de la vie qui est un condensé entre les approches systémiques d’aujourd’hui (neurologie, immunologie, système nerveux neurovégétatif, fonctionnement du tissu conjonctif) et les médecines traditionnelles orientales axées sur le rééquilibrage des émotions et des énergies. « La vitalothérapie s’appuie sur une qualité particulière d’autoguérison de l’organisme […] Cette nouvelle médecine a comme règle d’or de donner, par des gestes et apports thérapeutiques respectueux de notre milieu intérieur (cette notion est valable pour notre planète Terre), l’opportunité à l’organisme de se réguler lui- même. Il s’agit de ne jamais intervenir de façon directive, mais de faire confiance à la sagesse et à l’intelligence de notre corps : c’est la loi d’airain de la vitalothérapie. »

La vitalothérapie associe donc, entre autre, phytothérapie, prébiotiques, homéopathie, acupressing, Do in, Yoga, méditation … Elle s’appuie sur la méthode DREAM. C’est une médecine d’accompagnement du patient « vers un nouvel équilibre de santé et de bien- être, dans la compréhension de son ancienne pathologie et la découverte de sa véritable personnalité. Il aura ainsi obtenu recul et relativisation des choses de la vie, afin que celles- ci et leur flot d’émotions n’engendrent pas comme par le passé DNV et maladies. »

A propos de l’auteur :

Daniel Ballesteros est médecin, conférencier national et international. Il a organisé deux congrès internationaux de Mésothérapie Energétique, dont il est l’inventeur. Il enseigne depuis plus de trente ans la Vitalothérapie, la médecine chinoise, le Yi King, (philosophie chinoise), les massages chinois Chi Nei Tsang et Tui Na, ainsi que l’Homéopathie Emotionnelle (présentée au Congrès national d’homéopathie en mai 2013 à la Rochelle) et la psychothérapie évolutive. Il organise des séminaires d’évolution personnelle qui s’appuient aussi bien sur les concepts les plus actuels des neurosciences que sur la Connaissance Primordiale venue du fond des âges (île de Mu, Atlantide, Yi King avec les hexagrammes, Kabbale, Runes nordiques, pyramides égyptiennes et du Yucatan).

 

Rédigé par Aurélie Rioult.

Retrouvez l’ensemble de la rubrique santé ici.

A propos Agence

A lire aussi

Mes créations aux huiles essentielles

Mes créations aux huiles essentielles est un ouvrage des éditions Terre vivante, de Françoise Couic ...

Un commentaire

  1. Un livre très intéressant, avec un titre accrocheur, on négligent bien souvent le corps et l’esprit.
    Le corps humain est si complexe que l’autoguérison est a portée de main !

Lire les articles précédents :
Cigarette électronique : Des normes AFNOR

AFNOR crée les conditions nécessaires à l’élaboration de normes volontaires sur les cigarettes électroniques. Objectif : ...

Le troisième tome de Campus Stellae, sur les chemins de Compostelle.

A paraître ce 2 avril 2014, aux éditions Glénat, Le pont des trois diables, est ...

La bête des Saints Innocents un roman historique de Jean d’Aillon

Les excellentes éditions Flammarion présentent "La bête des Saints Innocents", un roman historique palpitant de ...

Fermer