creative writing bilingual how do i start my creative writing primary homework help anglo saxons ks2 things to write my essay derby creative writing help with law coursework funding for creative writing masters resume cover letter grant writer

Le secret de la Chartreuse

Le secret de la Chartreuse est une bande dessinée de Laurent Bidot, parue aux éditions Glénat, en juillet 2016, qui propose de découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette liqueur emblématique de notre patrimoine gastronomique, l’élixir des pères Chartreux…

le-secret-de-la-chartreuse-glenatJuin 1595, un comte reçoit dans sa demeure un bien triste invité. En effet, le messager annonce au comte la mort de son frère, François-Louis. Ses effets personnels se retrouvent donc dans deux malles, situées dans le hall de la demeure du comte. Dans les deux malles, l’homme voit simplement des vêtements, des petits cahiers, un parchemin à côté d’une fiole. L’homme prend cette dernière, l’ouvre, sent son parfum, puis boit le contenant. Quelques années plus tard, le comte, qui a perdu son frère et sa sœur, demande à l’un de ses amis de reproduire la recette de cet élixir goûtu, qui offrirait une longue vie. Malheureusement pour lui, son ami est incapable de reproduire un tel élixir, mais le comte ne baisse pas les bras et se rend au sud de Paris pour continuer à trouver des réponses, auprès de moines…

le-secret-de-la-chartreuse-glenat-extraitC’est à travers l’histoire de France que les lecteurs vont découvrir l’histoire de cet élixir particulier. La liqueur, elle-même, raconte son histoire ! Choix plutôt surprenant, mais pas déroutant. Le récit est très détaillé, plutôt plaisant à découvrir, pour connaître la vérité sur cet élixir qui fut par moment oublié, puis remit « au goût du jour » ! A travers le temps, le récit jongle entre le passé et le présent, où le lecteur suit une étudiante, qui découvre ce mystérieux élixir de longue vie, qui se transmet depuis toujours de moine en moine. Un élément qui permet de mieux suivre l’histoire de la Chartreuse qui devient, ainsi, assez intéressante. Le dessin reste assez simple, il est plutôt figé, le trait manquant d’un certain dynamisme, le travail est plus défini sur les couleurs, qui apporte de la chaleur au récit.

Le secret de la Chartreuse est une bande dessinée intéressante, qui vient apporter la lumière sur cet élixir de longue vie, une liqueur de notre patrimoine gastronomique qui se révèle par son histoire et son vécu, jusqu’à nos jours…

A propos celine.durindel

A lire aussi

500-citations-BAC-philo-larousse

Spécial BAC – 500 citations pour le BAC

C’est aux éditions Larousse que sont parus, fin août 2021, les deux ouvrages 500 citations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com