Accueil / Culture / Littérature / BD / Senso, la nouvelle bande dessinée d’Alfred

Senso, la nouvelle bande dessinée d’Alfred

Senso est la nouvelle bande dessinée d’Alfred, auteur de Come Prima, qui est parue aux éditions Delcourt, en octobre 2019. Une pause poétique et chaleureuse, de deux êtres qui vont se rencontrer, de deux destins qui se croisent.

senso-bd-delcourtUne annonce est faite, à la gare, demande de bien vouloir excuser pour le retard dû à la chaleur. Pour les réclamations, des enveloppes sont à disposition. La foule se presse, il y a plein de personnes, la chaleur semble accablante, des enfants courent, des parents s’énervent, les gens se croisent. Ils s’en vont tous, ils quittent cette gare bondée. Quelque temps après tout ce raffut, deux hommes restent devant la gare. L’un regarde l’heure, puis se dirige vers un téléphone public, tandis que l’autre regarde et pianote sur son portable. L’homme, au téléphone public, tombe sur le répondeur d’une certaine Anna, qui n’est pas joignable pour le moment. L’homme laisse un message, en expliquant qu’il vient seulement d’arriver, car le train avait six heures de retard. Il ne sait pas s’ils avaient été prévenus à la gare, mais imagine qu’ils sont repartis. Du coup il va se débrouiller pour rejoindre son hôtel…

senso-bd-delcourt-extraitGermano n’arrive pas à l’heure à la gare, à cause du retard de son train. Pas moins de six heures, à attendre, à cause de la chaleur. Enfin arrivé, il doit se débrouiller seul, car évidemment plus personne n’est là à l’attendre, de plus il tombe sur le répondeur de la personne qui devait le prendre ne charge. Une folle aventure attend alors le personnage atypique ! En effet, Germano n’est pas vraiment comme tout le monde, il n’a pas internet, pas de téléphone portable et pas de chambre réservée pour lui à l’hôtel n’ont plu ! Son séjour ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. De plus, une réception, un mariage a lieu à l’hôtel, où il ne pourra dormir, finalement, que sur un divan, les chambres étant toutes prises pour l’évènement. C’est là qu’il va retrouver un vieil ami, une femme, le réceptionniste de nuit et un homme aigri. Le récit, bien que retraçant une soirée pas comme les autres, est plein de rebondissements, de rencontres, de déboires, de solitude et de doux moments. Deux destins un peu chamboulés de deux êtres à la dérive, au milieu d’une fête qui ne les concerne pas réellement. La bande dessinée est surprenante et captivante, décrivant peu à peu la vie de Germano, qui ne semble pas réussir grand-chose, qui rencontre plusieurs personnes, mettant petit à petit cet homme timide à nu. Le dessin est plaisant, avec un trait fluide et vif, et un cadrage travaillé, comme cinématographique, emportant facilement les lecteurs dans cette chaude nuit d’été.

Senso est une bande dessinée surprenante, très bien rythmée, avec des séquences contemplatives, entre ces rencontres marquantes, improbables, inattendues, qui vont chambouler, notamment, la vie d’un homme et d’une femme.

A propos celine.durindel

A lire aussi

torrents-amour-bd-delcourt

Torrents d’amour, des histoires d’amour, des désillusions…

Torrents d’amour est une bande dessinée de Jean-Christophe Mazurie, parure aux éditions Delcourt, fin janvier ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Devenir autoentrepreneur , toutes vos démarches avec Evoportail

Evoportail vous accompagne pour vos projets de créer votre propre entreprise. En d’autres termes, Evoportail ...

coffret-chocolat-sapins-leonidas-2019
De jolis et délicieux coffrets Leonidas pour Noël

Pour ces fêtes de fin d’année, les Maîtres chocolatiers Leonidas présentent de jolis et délicieux ...

Une histoire d’amour, la nouvelle pièce d’Alexis Michalik

Une histoire d'amour - Michalik, l'auteur de la pépite "Edmond", présente sa nouvelle et 5ième pièce ...

Fermer