Sept Péchés capitaux : A la poursuite de Lance Armstrong

lancearmstrongDavid Joseph Walsh est un journaliste sportif irlandais né le 17 juin 1955. Chef journaliste sportif du journal britannique, The Sunday Times, il s’est fait connaître au monde avec le livre La Confidentiel en 2003, écrit en collaboration avec Pierre Ballester. Au terme de 2 ans d’enquêtes, les deux auteurs révélaient au monde que Lance Armstrong avait travaillé avec le très controversé médecin italien, Michele Ferrari. Le livre ouvrait ainsi la voie à l’exposition systématique du dopage dans le cyclisme, en particulier dans l’équipe US Postal, dont Lance Armstrong était le leader. Depuis, Lance Armstrong lui même après tant de mensonges, a bien fini par avouer…

Elu 4 fois journaliste sportif de l’année en Irlande et en Angleterre et nommé en 2012, journaliste britannique de l’année, David Joseph Walsh, a permis de révéler un bon nombre de vérités. Dérangeantes pour certains, mais primordiales, pour faire avancer les choses….On doit donc beaucoup à David Walsh sur l’évolution du cyclisme d’aujourd’hui. En janvier 2013 dans une interview à Vélo Réseau Mondial (GCN), le journaliste avait d’ailleurs déclaré que le cyclisme avait besoin de nouveaux dirigeants et que Greg Lemond, ancien vainqueur du Tour de France 1986-1989-1990, et depuis longtemps critique à l’encontre de Lance Armstrong, pourrait servir de président de l’UCI comme intérimaire pour faire partir Patrick McQuaid, président de l’UCI durant les années sombres, et remplacé depuis 2013, par Brian Cookson.

Après La Confidentiel, le journaliste revient avec un nouveau livre de 336 pages qui paraîtra le 10 juin et intitulé “Sept Péchés capitaux : A la poursuite de Lance Armstrong”. L’auteur nous plonge au coeur de l’enquête qui a mis fin au mythe du septuple vainqueur du Tour de France et aujourd’hui déchu de ses titres.

« Il n’y avait pas seulement le sentiment qu’Armstrong avait gagné en se dopant. Ce qui nous restait le plus en travers de la gorge, c’était la protection que lui offrait la confédération des cheerleaders : les boss de l’UCI, qui connaissaient les taux d’hématocrite uniformément élevés, en particulier dans l’équipe US Postal, et décidèrent qu’il valait mieux garder une partie de l’histoire secrète ; les journalistes, qui virent le pauvre Christophe Bassons bouté hors de la course et pensèrent « Ça va, ce n’est qu’un petit coureur » ; et l’organisateur du Tour de France qui décréta qu’Armstrong avait « sauvé » le Tour. »

Bientôt adapté au cinéma par Stephen Frears avec Guillaume Canet et Dustin Hoffman, ce nouveau livre retrace 13 ans d’investigations et autant d’obstacles rencontrés avant de pouvoir faire éclater la vérité et aboutir à l’un des plus grands scandales du sport : les problèmes éthiques, les pressions, sa marginalisation dans le milieu du cyclisme, sa mise au ban par Lance Armstrong…

Plus qu’une simple chronologie d’une enquête, ce livre est l’histoire du plus noble des combats pour un journaliste : avoir le courage de chercher la vérité et de la dire. Il faut donc continuer à dire les choses, à informer…

Christophe Bassons, symbole de la résistance au dopage, dont le nom est évoqué ci-dessus, dans un extrait du livre, devait participer au Championnat de France du Contre la Montre qui a lieu le 26 juin prochain. Il vient tout juste d’apprendre qu’il ne pourra y participer suite à un changement de règlement. La Fédération française de cyclisme ayant décidé de changer un détail au règlement, faisant que la course n’est plus ouverte aux coureurs amateurs de 2ème catégorie (catégorie où figure Christophe Bassons), contrairement aux années précédentes. On peut bien évidemment se poser des questions face à ce changement de règlement intervenu 1 mois avant le Championnat de France.

Gardons les yeux ouverts….

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Un commentaire

  1. SCANDALEUX !!! Malheureusement Armstrong a encore beaucoup d’influence dans le cyclisme, il faut un grand coup de balai, vivement que l’on retrouve un cyclisme “PROPRE “.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com