Accueil / Sport / Cyclisme / En route pour le Dauphiné Libéré

En route pour le Dauphiné Libéré

dauphinélibéréC’est parti pour le Dauphiné Libéré 2014. Depuis 1947, année de sa première édition, la course conclut le premier semestre de l’année et annonce les coureurs en forme en vu du Tour de France. Dernier grand rendez-vous avec le Tour de Suisse avant la Grande Boucle, le Dauphiné Libéré est une course pour grimpeur dont les trois dernières éditions, ont été marquées par la forte présence de l’équipe Sky, avec les victoires de Christopher Froome en 2013 et Bradley Wiggins en 2012 et 2011. Moins supérieure cette année, l’équipe britannique devra défendre son titre et le dernier vainqueur du Tour, Christopher Froome aura fort à faire aux côtés d’autres coureurs très attendus, comme Alberto Contador et Vincenzo Nibali. On retrouvera au départ d’autres noms importants, Richie Porte, Igor Anton, Jurgen Van Den Broeck, Tejay Van Garderen, Ryder Hesjedal, récent 9ème du Tour d’Italie et Simon Spilak, très présent depuis le début de saison sur les courses d’une semaine, notamment 2ème du Tour de Romandie cette année, comme l’an dernier.

Côté français, ce sera l’occasion de retrouver Romain Bardet, discret depuis la fin des ardennaises, mais aussi Jérôme Coppel, Jean-Christophe Péraud, Romain Sicard et Thomas Voeckler, mais aussi Cyril Gautier, Tony Gallopin et Sylvain Chavanel. Si la course laisse pace aux grimpeurs, les sprinteurs auront tout de même quelques occasions de se mettre en évidence. L’occasion pour Arnaud Démare d’étoffer un palmarès déjà bien fourni, avec 26 victoires, à moins de 23 ans.

Parmi les autres informations de ce Dauphiné Libéré 2014, le départ sur Lyon s’inscrit dans un mouvement général de promotion de la pratique du deux roues dans la préfecture du Rhône. De nombreuses animations seront ainsi prévues, tout au long du week-end du départ de la course, sur le Vélodrome du Parc de la Tête d’Or. L’association Roulez Jeunesse organise par exemple, la première édition d’un festival dédié aux multiples usages du vélo.

Côté diffusion, les images de la 66ème édition seront diffusées dans 175 pays, par l’intermédiaire de 22 diffuseurs. Les accords passés avec beIN Sports assureront une diffusion plus importante en terme de durée de diffusion, en assurant pour la première fois une retransmission en direct sur leur antenne moyen-orientale et nord-africaine, couvrant 23 pays au total.

Autre point important, France Télévisions effectuera sur plusieurs étapes des tests avec une caméra high speed DVS, également baptisée « Superloupe », qui offre des ralentis d’une qualité optimale, variant de 300 à 500 images par seconde.

CDD14_Carte_parcours

 

 

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

the-wild-immersion-realité-virtuelle-VR

The Wild Immersion – La Réalité Virtuelle au coeur de la faune sauvage

The Wild Immersion (Immersion Sauvage) Une expérience de réalité virtuelle qui vous téléporte au plus ...

Lire les articles précédents :
Petit dictionnaire insolite, Calembours, aux éditions Larousse.

Paru le 6 mai 2014, dans la collection du Petit dictionnaire insolite, des éditions Larousse, ...

Délivrez vous des sortilèges et de la fatalité!

Rien ne va dans votre vie, la malchance est de votre côté, vous vous sentez ...

De la pâte à tartiner Café-Tasse pour les papas gourmands !

Pour la fête des pères qui approche, Café-Tasse propose, pour les plus gourmands, de la ...

Fermer