Accueil / Culture / Sex Pistols, Clash. et l’explosion punk un livre passionnant de Bruno Blum

Sex Pistols, Clash. et l’explosion punk un livre passionnant de Bruno Blum

Les excellentes éditions Hors Collection présentent un fabuleux livre illustré : Sex Pistols, Clash… et l’explosion punk de Bruno Blum. 

revolution punkPrésentation du livre : 

Ce très bel ouvrage relate l’histoire musicale et sociologique du mouvement punk, de ses principaux représentants et de leur influence jusqu’à aujourd’hui.

Bruno Blum raconte l’incroyable épopée des Sex Pistols, depuis leurs précurseurs protopunks jusqu¿aux groupes punks actuels, en passant par les Clash. Rock, reggae, punk, révolte, scandale, subversion, anarchie, boucan, bollocks, God Save The Queen et trash : rien n¿a été épargné au royaume de Sa majesté la reine d’Angleterre et, dans la foulée, au reste du monde occidental : la révolution punk, telle une horde no future, hilare, militante et sans merci, a tout ravagé sur son passage. Ce livre richement illustré fait revivre cette explosion sans pareille dans l’histoire du rock.

Mon avis : 

Tenir ce livre en main représente déjà un acte subversif en lui-même ! On se plonge avec passion dans l’univers de cette époque-là, que l’on croit connaitre mais c’est là qu’on constate que cette connaissance n’est que superficielle. Ce livre permet de revivre une période originale et singulière marquée par la rupture entre les conventions et les tabous.

Les illustrations sont sublimes avec bien sûr des photos très nombreuses mais aussi des pochettes de disques. Cependant l’auteur  a eu l’idée très originale de ponctuer son récit de paroles de chansons, ce qui permet au lecteur un éclairage sur les événements relatés. C’est un véritable travail d’historien qui a été accompli là. Même si ce livre pourrait de prime abord ressembler aux « beaux ouvrages » sur des peintres ou photographes  qu’on offre à Noël et qui trônent sur les tables basses des salons, ce livre-là n’est pas que ça. Évidemment,  le premier réflexe qui vient à tout lecteur non averti est de  feuilleter l’ouvrage distraitement, regarder les images tout en discutant , mais dès les premières pages, on comprend que c’est impossible… On est happé par le livre, on commence à lire les premières lignes et on est pris par l’histoire comme si c’était un roman.

Cet ouvrage fait partie d’une très belle collection intitulée « Stars et Musique », une collection unique d’ouvrages illustrés et de biographies dédiée aux grands noms du rock et de la chanson, reprenant tous les courants musicaux d’hier et d’aujourd’hui.

A propos alissash

A lire aussi

Clôture du 71e Festival de Cannes

Voilà, la 71e édition du Festival de Cannes s’est terminée samedi soir. Après douze jours ...

Lire les articles précédents :
Les rendez-vous sportifs de Meaux

Ludovic Millet du CS Meaux boxe activité pugilistiques a remporté samedi 15 février, au Stade ...

De Calm en tournée en France!

De Calm est en tournée dans toute la France et sera en concert à Paris, le 2 ...

Sherlock Holmes, Crime alleys, tome 2, Vocations forcées aux éditions Soleil.

Paru le 22 janvier 2014, aux éditions Soleil, voici le second et dernier tome de ...

Fermer