Shakespeare ou la lumière des ombres de Eugène Green

Paru aux excellentes éditions Desclée de Brouwer, Shakespeare ou la lumière des ombres de Eugène Green met en lumière la face cachée du poète de génie.

Shakespeare

L’argument de l’essai :

Shakespeare est le plus grand poète de langue anglaise. Mais l’homme qui a créé cette oeuvre nous apparaît comme dans un Caravage : une série de taches lumineuses surgissant des ténèbres. Entre sa naissance à Stratford-sur-Avon, en 1564, et sa mort dans la même ville, en 1616, nous ne savons quasiment rien de sa vie.

Eugène Green analyse ces rares éléments biographiques autour du contraste qui réunit, dans une même personnalité, un artiste incomparable et un entrepreneur ambitieux cherchant à assurer à sa famille confort et sécurité. Interrogeant les oeuvres, il montre comment Shakespeare se situe à la charnière de deux mondes : celui qui, dans les années 1590, était encore un reflet de la volonté divine, et celui qui, après 1600, bascula dans la modernité.

Nous passons ainsi, d’une pièce à l’autre, du monde médiéval encore fondé sur une hiérarchie sacrée, au monde baroque tendu entre un univers scientifiquement observable et un Dieu caché. En ressort la figure énigmatique et fascinante d’un Shakespeare clandestin, créateur de formes théâtrales capables d’exprimer toute la complexité de l’univers baroque.

Mon avis de lectrice :

Loin des essais et autres biographies indigestes sur les écrivains classiques, Shakespeare ou la lumière des ombres de Eugène Green est un ouvrage purement génial ! Non seulement, on apprend une foule d’informations intéressantes sur le poète, sa vie, son œuvre, mais également sur l’histoire des ces époques qu’il a traversées. En plus d’être instructif, le livre est aussi très divertissant de part son approche historique remplie d’anecdotes. On se dit que pour avoir écrit une œuvre aussi passionnante, William Shakespeare a du avoir une vie mouvementée, remplie de tragédies et de joies, tout ce vécu se ressent évidemment dans ses écrits.

Eugène Green est un cinéaste et un écrivain de talent, il a effectué un travail colossal de recherches pour notamment mettre en lumière les parties entières de la vie de Shakespeare inconnues ou mal interprétées. La documentation apportée par l’auteur est impressionnante, tout comme la qualité de ses argumentations.

Shakespeare ou la lumière des ombres de Eugène Green est un ouvrage précieux pour les amoureux de la littérature et passionnant pour les simples curieux ou amateurs de belles histoires. Bonnes lectures…

 

A propos alissash

A lire aussi

Explorez les secrets des feuilles avec le carnet nature de Sloli !

Sloli – Bienvenue dans un univers fascinant où les feuilles et leurs arbres révèlent leurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com