SHODO Harmonie du geste et de l’esprit par la calligraphie Japonaise

"SHODO, Harmonie du geste et de l'esprit par la calligraphie Japonaise"
SHODO, Harmonie du geste et de l’esprit par la calligraphie Japonaise aux Éditions de l’Éveil

Douceur, détente et créativité : voilà ce qui vous attend dans le livre “SHODO, Harmonie du geste et de l’esprit par la calligraphie japonaise” de H.E Davey, aux Éditions de l’Éveil.

Dans la collection “Éveil – Créativité”, “SHODO” est une invitation à l’art de la calligraphie japonaise, encore trop méconnu des Occidentaux. Un art qui va dynamiser votre vie grâce au geste du SHODO, qui naît du lien inextricable entre le corps et l’esprit. Une introduction à la méditation, une nouvelle manière d’expression très riche, que vous pourrez tenter d’intégrer à votre quotidien.

“SHODO, Harmonie du geste et de l’esprit par la calligraphie japonaise” est un très beau livre à la couverture épaisse, style papier dessin, sur lequel repose le bel arrondi d’un dessin shodo à l’encre de chine. Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de l’auteur – H.E Davey – premier non-Japonais à recevoir en 1993, le titre de Shiban-Dai, la plus haute récompense remise par la plus grande association internationale de calligraphie japonaise. Certaines de ses œuvres ont été choisies pour l’exposition internationale de shodo de Urayasu. Le livre est composé de 4 chapitres très complets : “la langue du shodo”, “la connexion de l’esprit et du corps”, “unifier l’esprit, le corps et le pinceau” et les “leçons de méditation par le pinceau”. L’introduction nous livre une brève définition de la calligraphie et de la peinture asiatique, afin de montrer aux Occidentaux que c’est un art accessible et très intéressant pour tisser des liens entre nos pensées et nos gestes.

On retrouvera de vraies informations sur l’importance de l’unification de l’esprit et du corps dans le shodo, ainsi que quelques techniques précieuses sur la maîtrise du pinceau. Mais aussi l’importance de cultiver le calme et la concentration pour mener à bien cet art. Le livre est magnifiquement illustré, nous donnant de vrais exemples de calligraphie japonaise. On apprend aussi que le zen et la spiritualité ont une place majeure dans l’art de la calligraphie et du développement personnel. “La connexion de l’esprit et du corps” est de loin le chapitre le plus intéressant, pour comprendre l’importance d’introduire le shodo dans la vie de chacun. Le shodo ne se réalise que dans un état d’esprit positif, un environnement saint et paisible. La concentration sera notre meilleure alliée pour réaliser une initiation juste et utile. On pourrait presque assimiler le shodo au yoga, tant cela demande de se recentrer sur soi-même. Vous retrouverez des photos qui vous guideront au mieux dans cet art-thérapie millénaire !

Il faut plusieurs années pour maîtriser l’art du shodo. Ce livre est avant tout une initiation. Un bel outil de découverte, pour une belle ouverture d’esprit. Un art des plus respectés au Japon que nous devrions intégrer un peu plus en Europe.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Dans-la-tête-des-bébés-Mango

Dans la tête des bébés – Ed. Mango

Dans la tête des bébés est un ouvrage de Florence Millot, paru aux éditions Mango, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com