Accueil / Culture / Littérature / Et si sigmund avait raison ?

Et si sigmund avait raison ?

Les français et plus largement les occidentaux, sont de plus en plus friands de lectures « psychologiques » et de développement personnel. Souvent romans de gare de piètre qualité, parfois vrais accessoires à la thérapie, en tout cas toujours couverts par une volonté d’échapper au rythme haletant du quotidien contemporain. Mais alors qu’on entend souvent parler de la méditation pour prendre conscience des choses ou alors des méthodes de pleine conscience, il suffirait peut être de penser à cette autre partie du « moi » qu’est l’inconscient, France net infos vous propose une petite bibliographie commentée pour vous aiguiller dans vos lectures. 

Auto-hypnose: Un manuel pour votre cerveau – Kevin Finel – L’originel

Ce manuel d’auto-hypnose est rédigé par Kevin Finel, directeur de l’institut ARCHE, l’un des deux plus importants instituts français en hypnose faisant autorité dans la profession, la structure étant spécialisée dans l’hypnose ericksonienne [ndlr : Du nom de Milton Erickson, psychiatre américain ayant théorisé et développé la pratique contemporaine au début du XX° siècle]. Cet ouvrage est très certainement la meilleure introduction à l’hypnose qui existe, très pédagogique, l’auteur propose à l’individu de redécouvrir son inconscient, partie souvent ignorée de son psychisme et invite celui-ci à s’exercer peu à peu à faire confiance à ce subconscient, à jouer de celui-ci pour en fait un vrai moteur d’épanouissement personnel. Tout au plus peut-on regretter l’absence de « technique » très détaillée pour arriver à cet état, mais qui permet au lecteur de s’entraîner de façon autonome à découvrir cet état hypnotique par l’intuition, plus beau symbole de l’inconscient dans notre vie quotidienne.

Hypnose – Olivier Lockert – IFHE Editions

Cet ouvrage est une véritable bible. Un peu indigeste certes pour une première lecture, mais presque tout y est. Il est écrit par Olivier Lockert, fondateur et directeur de l’institut français l’hypnose ericksonienne (IFHE), second institut connu pour son aspect moins « médical » que l’arche, plus orienté vers la philosophie et le développement personnel pour lesquels l’auteur et sa compagne Patricia d’Angeli ont crées et développés l’hypnose humaniste et la thérapie symbolique avancée (Inspirée du travail du psychanalyste Carl Jung sur l’inconscient collectif). L’auteur développe comme une véritable formation étape par étape et non sans humour par un récit romancé de formation avec ses étudiants les techniques, les approches et les méthodes d’hypnose et de changement sous cet état. A lire tranquillement donc, mais certainement l’ouvrage francophone le plus complet et le plus détaillé.

Hypnose et autohypnose – Philippe Kerforne – Trajectoire éditions

Si le livre de Philippe Kerforne a un mérite, c’est que c’est une véritable boite à outil. En effet à lui seul, l’ouvrage peut paraître un peu « décousu » en cela qu’en peu de pages il essaye de traiter de l’histoire, de l’intérêt et des techniques d’hypnose. Mais il est très didactique en ce qui concerne les techniques d’induction [ndlr : Mise en hypnose] avec un texte décrivant étape par étape accompagné de photographies de postures adaptées. De plus, il propose pour finir des scriptes rédigés objectif par objectif permettant de s’enregistrer et de profiter soi-même de séances d’auto-hypnose enregistrées.

Pour finir cette petitsélection d’ouvrages pour s’initier à l’hypnose, ces deux petits guides écrits par Kevin Finel ne sont pas à proprement parlé d’hypnose ericksonienne mais des ouvrages inspirés d’une des disciplines découlant de l’hypnose, la programmation neuro-linguisitique, discipline à mi-chemin entre l’hypnose (Jouant sur l’inconscient), les aspects comportementaux et la communication. Ces deux guides très courts et bourrés d’exercices permettent pas à pas, de fixer ses objectifs et mettre en place les stratégies de changement opportuns. Améliorer sa confiance en soi et arrêter de fumer, avec une bonne dose de motivation et un travail régulier, ces deux références pourront s’avérer des alliés précieux vers le changement désiré.

Arrêter de fumer – Kevin Finel – Editions Bussières
Avoir confiance en soir – Kevin Finel – Editions Bussières

A propos Agence

A lire aussi

Deux nouveaux albums pour l’ami des petits, T’choupi !

T’choupi fait du camping et T’choupi champion de foot ! sont les deux nouveaux albums, dans ...

Lire les articles précédents :
28e Pierra Menta, un nouveau défi

Pour la 28e édition, La Pierra Menta rassemblera une nouvelle fois sur les terres d’Arêches-Beaufort ...

Salon who's next à Paris
WHO’S NEXT : Le salon indémodable

LE Salon WHO'S NEXT Paris a refermé ce 22 Janvier 2013 les portes du palais des expositions au ...

Pour ne pas camper sur ses positions

  Pour enfin découvrir et redécouvrir les positions luxurieuses préférées, ainsi que sur les caresses et les ...

Fermer