Signé Poète X, un roman bouleversant des éditions Nathan

Signé Poète X est un roman d’Elizabeth Acevedo, à paraitre aux éditions Nathan, le 29 août 2019. Un ouvrage surprenant et bouleversant, en proses, en vers et en rimes, par moment, qui vient présenter l’héroïne Xiomara, 15 ans, habitante d’Harlem…

C’est le vendredi 24 août, cette intrigante histoire, avec un premier poème à découvrir, intitulé Sur les marches. C’est ainsi que l’héroïne, Xiomara va présenter son quartier d’Harlem, entre autres. Elle y explique que l’été sert à s’asseoir sur les marches des immeubles, devant le porche pour y laisser balader son regard.signé-poete-x-roman-nathan Ainsi on y découvre les vieilles dévotes qui rentrent de l’église, les claquements des tongs sur le bitume, des personnes qui dévissent la bouche d’incendie et une précipitation d’enfants qui viennent s’y éclabousser ! Il y a pas mal de bruit aussi, dans ce quartier, entre les taxis qui klaxonnent, les radios qui laissent échapper leurs musiques par les vitres baissées…

C’est par une multitude de poèmes que les lecteurs vont découvrir, de manière surprenante et touchante, la vie de Xiomara, son regard sur son quartier, sur le monde et sur la vie. Une jeune femme plutôt vulnérable qui, à travers ses poèmes, essaie de s’exprimer, de faire ressortir ses sentiments et tente d’avancer dans la vie. Aussi, elle y fait passer des messages, divers et variés, mais importants, comme le racisme, la misogynie, le sexisme… Le roman est particulier, ainsi à travers ces vers, la jeune héroïne se dévoile aussi, parle de sexualité, de relation, d’amour, de religion, d’être une femme noire, de l’isolement… Le récit est plein de surprise, tout en vers plaisant, sensible, touchant et bouleversant, dévoilant la vie difficile de la jeune Xiomara.

Signé Poète X est un roman assez particulier qui, rien qu’en vers, présente et dévoile une tranche de vie d’une jeune femme noire d’Harlem. Une approche sensible, délicate et pleine d’audace, pour une lecture bouleversante.

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com