Accueil / Loisirs / jardin / « Silence, ça pousse ! », Éditions du Chêne : Un jardin au top !

« Silence, ça pousse ! », Éditions du Chêne : Un jardin au top !

Stéphane Marie répand un peu plus de sa légendaire bonne humeur dans « Silence, ça pousse ! – Penser et aménager son jardin », un très beau livre aux Éditions du Chêne. Vous souhaitez aménager vous-même vos extérieurs ? Vous auriez bien besoin de conseils pour l’agencement d’un jardin qui vous ressemble ? Joliment illustré par les photos de Gilles Le Scanff et Joëlle Caroline Mayer – spécialistes en jardinage – vous allez enfin réussir à franchir le cap et créer ainsi, le jardin de vos rêves.

Silence, ça pousse !, Éditions du Chêne Un jardin au top!
« Silence, ça pousse ! » Éditions du Chêne

Un croquis dessiné de la main experte de Stéphane Marie : vous en rêviez ?

Voilà ce qui vous attend à l’ouverture de ce livre très complet ! Un geste que l’on apprécie forcément et qui n’est pas sans rappeler ce plaisir que nous avons – sur France 5 – à chacune des découvertes de ses esquisses. Une délicate attention qui nous donne envie d’en savoir un peu plus sur ce boute-en-train, cet amoureux de la nature, ce mordu de jardins.

Mais alors, qui est Stéphane Marie ?

Passionné de jardins depuis sa plus tendre enfance, cela fait plusieurs années qu’il en a fait son métier. Ses secrets ? Observer, être à l’écoute de la nature, des plantes. Mais aussi, s’imprégner des lieux, se promener encore et encore avant de se lancer dans un quelconque agencement. Surtout, ne jamais démarrer un projet à l’aveugle ! L’essentiel étant de mettre un peu de nous dans notre jardin, de jouer sur la diversité des plantes, des couleurs, en veillant à bien respecter le climat, l’exposition et les conditions thermiques. S’investir encore et toujours, quitte à se tromper. Faire, défaire, refaire… En bref, créer un petit havre de paix, à notre image.

« De quel style de jardin ai-je vraiment envie ? »

En voilà une question difficile ! Mais c’est sans compter sur les précieux conseils de Stéphane Marie. Il nous incite à « dresser l’état des lieux » de nos extérieurs. Il n’hésite pas à nous parler de sa propre expérience, des jardins de son enfance qu’il a lui-même aménagés. Le plus difficile étant de faire des choix, de savoir ce que l’on veut garder de l’ancien et ajouter de nouveau. Un potager ? Un verger ? Il insiste sur l’importance du « sens de l’espace », afin de miser sur un volume architectural judicieux et avoir l’impression d’investir les lieux de manière intelligente : créer des niveaux, jouer sur la verticalité. Ne pas hésiter à aménager des lieux atypiques ou personnels, tels qu’une serre, un jardin zen, un point d’eau… Ainsi que l’ajout de quelques marches d’escalier, de petits sentiers, d’allées et bien d’autres astuces à découvrir ! Le but ? Prendre plaisir à se promener dans son propre jardin. Vous aurez alors toutes les clés pour « aménager vos plantations » de plates-bandes, de vivaces, de bulbes, d’arbres, d’arbustes, etc.

Avec « Silence, ça pousse ! – Penser et aménager son jardin », laissez parler votre imagination et profitez enfin d’un jardin qui vous ressemble. À vous de jouer !

A propos LRedac

A lire aussi

Le « Best of des solutions bien-être », un livre clé pour apprendre à gérer son stress

Gros fléaux du XXIème siècle, le stress et l’insomnie sont en train d’envahir nos vies. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Alvin, tome 2, Le Bal des Monstres

Le Bal des Monstres est le deuxième et dernier tome d’Alvin, cette tendre série de Régis ...

Le Jeûne – Santé et longévité aux Éditions Grancher

Désiré Mérien nous propose son ouvrage Le Jeûne – Santé et longévité grâce à la ...

Eagle-360 goodyear
Automobile : quelles sont les nouveautés 2016 ?

Depuis quelques années, l’industrie automobile ne cesse de réaliser de nouvelles prouesses en termes de ...

Fermer