Singapour en France, le Festival, du 25 mars au 30 juin 2015

SingapourPour la première fois en France, les arts, la culture, le design et l’art de vivre de Singapour seront mis à l’honneur à l’occasion de “Singapour en France, le Festival”. Ce Festival  qui se déroulera du 25 mars au 30 juin 2015, dans plusieurs villes de France, s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance de Singapour et marque un point d’orgue dans les célébrations du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques avec la France.

Co-organisé par le National Heritage Board (Singapour), le National Arts Council (Singapour) et l’Institut français (France), opérateur du Ministère des Affaires étrangères et du développement international au service de la diplomatie culturelle, le Festival est soutenu par le Ministère de la Culture, des Communautés et de la Jeunesse et par le Ministère des Affaires étrangères de Singapour, ainsi que par le Ministère des Affaire étrangères et du Développement international et le Ministère de la Culture et de la Communication en France.

“Singapour en France” est l’occasion pour les artistes singapouriens de présenter leurs œuvres dans des lieux prestigieux comme le Théâtre de la Ville, la Cinémathèque française ou le Palais de Tokyo. Plusieurs partenaires français proposent ainsi un large éventail d’œuvres d’artistes singapouriens dans des disciplines aussi diverses que la danse, le théâtre, la musique, la littérature ou les arts visuels. Le Festival est aussi l’occasion pour les artistes de trouver de nouvelles opportunités de collaboration, en renforçant les liens culturels qui unissent Singapour et la France.

Dans le cadre du Cultural Memorandum Of Understanding (MOU), Singapour et la France se sont engagés à renforcer leurs échanges culturels entre 2009 et 2018. Pouvant se traduire par plus de prêts d’expositions, de développement de compétences et de formations, de nouvelles possibilités pour étendre ces initiatives sont déjà étudiées au delà du Festival. Un des objectifs du Festival est de créer des opportunités pour les artistes des deux pays, d’apprendre les uns des autres et de développer de futures collaborations.

Singapour a été historiquement une porte d’entrée pour l’Asie du Sud-Est et la région asiatique au sens large. Comptoir d’échange de produits et d’idées depuis le XIV ème siècle, Singapour a toujours joué un rôle actif dans le monde au-delà de ses rivages, tout en restant ancré sur son territoire.

Des caractéristiques comme l’ouverture sur le monde, l’attitude positive où tout paraît possible, ainsi que la sensibilité aux cultures locales, ont nourri une communauté artistique créative qui puise son inspiration des mouvements et des influences internationales, tout en s’efforçant de créer des expressions qui vont au delà des frontières, des canons et des formes artistiques occidentales.

Pour la première fois en France, la culture contemporaine de Singapour est mise à l’honneur à travers plus de 70 évènements partout en France.

Le Palais de Tokyo accueillera le lancement officiel du Festival, en proposant l’exposition Archipel Secret et la performance intitulée, “Les Aventures Incroyables des Border Crossers”. L’exposition explore l’Asie du Sud-Est à partir de la plate-forme qu’est Singapour. Trente-cinq artistes issus de cette région du monde, ont été invités à refléter leur essence.

L’exposition 1 000 Singapours, huit points d’une ville compacte à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris, du 16 juin au 14 septembre), sera l’un des évènements majeurs de clôture du Festival. Cette exposition, organisée et conçue par Khoo Peng Beng, Erik G. L’Heureux et Florian Schäz, proposera un nouveau type de logement destiné à contenir, sur un territoire équivalent à mille fois la superficie de Singapour, une population mondiale de 6,9 milliards d’habitants.

A noter aussi, pour les amateurs de cuisine, que les Berges de Seine seront le théâtre d’un festival de street-food du 18 au 21 juin, organisé par Temasek Polytechnic, célébrant les plats typiques des marchés traditionnels singapouriens, les Hawker centers.

 

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com