Accueil / Santé / Les soins palliatifs ? Cela peut concerner vous ou votre famille un jour !

Les soins palliatifs ? Cela peut concerner vous ou votre famille un jour !

Pour bien commencer, une petite définition pour rappeler ce que sont les soins palliatifs ( la base avant d’entrer dans le sujet ? ) :

Le but des soins palliatifs est d’apaiser les douleurs physiques, la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale ( ainsi qu’une aide précieuse aux proches de la personne malade ). On peut en bénéficier à son domicile ou en institution. Ils sont effectués par des accompagnants bénévoles formés et encadrés. De plus, ils sont en étroite collaboration avec les professionnels de santé du malade.

En France, une loi est là (depuis 1999) pour garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs. Sauf qu’il y a un problème (un gros ! ) : 80%. Vous vous demandez peut-être à quoi correspond ce pourcentage n’est-ce pas ? C’est le pourcentage d’individus qui ont besoin de ces soins palliatifs mais qui n’y ont pas accès ! Pourquoi ? 

  • Parce qu’ils ne savent pas qu’ils peuvent y avoir accès ( oui oui aussi simple que ça )
  • Parce que de nombreux professionnels de santé n’ont pas la formation à la démarche palliative
  • Manque de communication à ce sujet dans les médias en général

Pour remédier à cela, une pétition est actuellement en ligne ici sur le célèbre site change.org qui peut permettre une grande avancée ! Avoir la connaissance c’est bien, la partager c’est mieux ! Alors agissez, faites passez le message sur vos réseaux sociaux, vos médias ! Même si ça ne vous concerne pas directement ou vos proches, pensez à toutes ces personnes qui en auraient besoin ! Agissons dès maintenant ! 

Vous pouvez aussi aller sur ce site pour trouver les députés de votre circonscription ou département et leur envoyer un mail d’appel à agir !

Pour aller plus loin, peut-être cela vous intéresserait-il de devenir vous-même un bénévole accompagnant ? Si tel est le cas, renseignez-vous auprès de l’association en soins palliatifs de votre département ! En Île-de-France, il y a notamment l’ASP. Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer ? Ce n’est pas un problème, même une soirée ou une demi-journée par semaine peut être suffisant selon vos disponibilités donc n’hésitez pas.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos .victoria

A lire aussi

Les différents avantages du cannabis pour la santé

Statistiquement, le cannabis est la drogue la plus consommée dans le monde. Tout en restant ...

Lire les articles précédents :
tony allen, the source
Tony Allen, grand virage afrojazz avec The Source

Tony Allen sort l'album The Source le 08 septembre sur le label Blue Note. Somptueux ...

Le Tour de France : Un succès médiatique incontournable

Le Tour de France est le succès médiatique incontournable du mois de juillet. Le Tour ...

Une histoire des images de Martin Gayford et David Hockney

Les éditions Solar présentent, à l'occasion de la rétrospective David Hockney du 21 juin au ...

Fermer