Accueil / Culture / Littérature / BD / SOS Lusitania, premier tome, La Croisière des Orgueilleux.

SOS Lusitania, premier tome, La Croisière des Orgueilleux.

1reCOUV Lusitania.inddRécit tiré de la véritable histoire du RMS Lusitania, lors de la première guerre mondiale, SOS Lusitania, est une bande dessinée, parue le 6 février 2013, aux éditions Bamboo, Grand Angle. Une trilogie qui commence quelques jours précédents le départ du paquebot avant son naufrage, le 7 mai 1915…

Fin Mars 1915, Mickaël Morisson, jeune homme, vit avec sa mère et ses jeunes frères et sœurs, il estime, qu’après la mort de son oncle, et le départ de son père pour la guerre en France, il doit trouver du travail, et souhaite embarquer comme matelot auprès du capitaine Turner, il doit partir pour New-York. Fin Avril 1915, à New York, le Commodore Turner, se voit imposer un second, le capitaine Anderson, alors qu’il a pour habitude de choisir lui-même, tous deux vont s’expliquer auprès de Franck Tower, à l’ambassade britannique, pour une réunion informelle quant au chargement du Lusitania, qu’ils prendront en commandement pour rejoindre la Manche. Pendant ce temps un futur passager, Alfred Vanderbilt passe une soirée des plus agitées…

sos-lusitania-croisiere-orgueilleux-t1-angle

Une fresque historique bien amenée dans ce premier tome, par Patrick Cothias et Patrice Ordas, qui nous présente l’avant départ du paquebot-croiseur Lusitania, tous les personnages autour de son histoire, leurs relations, leurs doutes, leurs craintes, leurs missions, leurs découvertes… Petit à petit, nous voilà dans une intrigue où les questionnements commencent à arriver, l’histoire devient intéressante, on s’y attache et l’on se laisse emporter par le récit. Un beau travail sur le dessin accompagne ce premier album, Jack Manini, réalise de belles planches très bien construites, dynamiques, avec certaines belles vues.

Un récit historique à découvrir pour les fans de bande dessinée, ainsi que pour ceux qui aiment l’histoire et la guerre. Un premier tome, une mise en bouche, pour les deux prochains tomes, qui, je pense, seront plus rebondissants et endurants.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...

Lire les articles précédents :
Qualification pour les demi-finales ! Essais transformé pour nos gymnastes.

Ce week-end ont eu lieu les qualifications pour les demi-finales GAF et GAM. Les résultats ...

Conseil Fédéral FFC

Réuni ce samedi 9 mars au siège de la FFC, le Conseil fédéral a tenu ...

Mamma Mia ! revient à Paris

Après deux années de succès au théâtre Mogador à Paris, une tournée dans toute la ...

Fermer