“Soucoupes” de Obion et Arnaud Le Gouëfflec aux ed.Glénat

La couverture de la BD “Soucoupes” de Obion et Arnaud Le Gouëfflec aux ed.Glénat semble toute droit sortie d’un film de science fiction des années 50 ! L’histoire d’un pauvre disquaire et de sa vie morne, soudainement “éclairée” par une “boite de conserve” qui vient du ciel !!! Paru le 01 Avril 2015 (et ce n’était pas un poisson, tant mieux pour nous!)

soucoupes-couv
Soucoupes © Glénat

  • Le décor :

Que feriez vous, si vous étiez lassé par votre routine quotidienne. Mixant, votre travail, votre maitresse exigeante, votre femme, votre mère malade, et votre tante « opiacée » (!!). Si vous étiez un personnage boudeur, râleur, hermétique à tout changement. Un homme qui se complait dans son train-train de vie médiocre, sans vouloir vraiment faire d’efforts pour s’en sortir.

Et qu’un beau jour, vous étiez bousculé par l’arrivée d’extra-terrestres pacifiques. Forcé de partager la planète avec ces boites de conserves digne de « Planète interdite » ?!!! C’est dans cette situation que se retrouve Christian, petit disquaire, dérangé et pas plus emballé par cette grande nouvelle. Tandis que tous sont en liesse, attendant une aide pour une amélioration spirituelle, technologique et philosophique. Ce personnage qui ne croit en rien, se retrouve confronté à un extra terrestre mélomane, qui va redonner un second souffle à sa vie.

soucoupes-du-scenariste_ed glenat
Soucoupes – extrait © Glénat
  • Le point sur la BD :

Lorsqu’on ouvre Soucoupes aux Éditions Glénat, le lecteur n’est pas déçu par les planches riches en détail d’Erwann Lucas alias Obion donc, avec ses personnages aux traits précis, ces couleurs bleu vert, bleu canard ect…. Qui nous plongent direct dans une ambiance de voie lactée ! et contrastent avec les « bulles » et la police assez enfantines !Tout ce mélange donne une Bd un peu folle, étonnante et pétillante !

Cette histoire graphique et farfelue va vous amuser messieurs dames !! Elle exulte de clin-d’œil aux années 50, même en discographie, on peut apercevoir des couvertures de vinyl de « Little Richard » !! Et le scénario un peu fou avec l’attachement de ce Christian réticent à toute nouveauté et à cette boite de conserve finalement plus « humaine » dans son affectif que l’humain lui même ! N’importe qui aimerait avoir un ami robot extra terrestre comme celui ci qui pimente le morne et éclaire votre vie !

  • Ma conclusion

Une BD a prendre avec légèreté car divertissante à souhait, mais aussi avec profondeur puisqu’elle remet en question le déroulement du quotidien comme si bien dit à la dernière page toujours avec humour : « La terre est ronde, mais la vie est plate » !!!A offrir aux gens qui manquent de pep’s … qui plaira aussi bien de 10 à 99 ans !

 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Valkyrie le 18/04 à Paris avant le Festival OFF 2024

Valkyrie – Plongez dans l’Épopée Théâtrale d’une pièce visionnaire qui transporte le public dans un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com