Accueil / En Région / Stage de découverte de Human Beatbox à la Maison du Chant à Marseille

Stage de découverte de Human Beatbox à la Maison du Chant à Marseille

 L’association Petit K, en partenariat avec la Maison du Chant présente un stage de découverte Human Beatbox. Le stage se déroulera les 16 et 17 mars 2013 de 14h00 à 18h00 dans les locaux de la Maison du Chant situés 57 rue Jean de Bernardy Marseille 1er. 

S’il est encore des personnes qui ne savent pas ce qu’est le Human Beatbox, voici la définition qu’en donne wikipédia : Boîte à rythmes humaine ou multivocalisme, imitation vocale de boîte à rythmes, de scratchs et instruments de percussion.Pour ceux qui pensent que c’est un truc de rapeurs et autres hip hop, détrompez-vous ! L’imitation vocale des percussions est une tradition ancestrale, pratiquée en Chine, en Inde, en Afrique. Des artistes de jazz utilisent aussi cette technique, mais c’est le mouvement Hip-hop qui l’a complètement modernisé et mise sur le devant de la scène.

ateliers beatbox
ateliers beatbox

Créée en octobre 2007, l’association marseillaise Petit K  développe des ateliers créatifs où se rencontrent pratiques artistiques et nouvelles technologies de l’image et du son. Petit K s’implique aussi dans la promotion du beatbox et des musiques actuelles (pratique, enseignement, concerts, shows). Depuis sa création Petit K a eu l’occasion de réaliser de nombreux ateliers pour tous publics. Ces ateliers ont lieu dans différents types de structures : centres sociaux, mais aussi dans les collèges, écoles primaires, établissements médicalisés ou d’accueil spécialisé, ou encore avec des compagnies de cirque ou de théâtre.

 J’ai découvert en lisant les infos sur le contenu des ateliers, que celui destiné aux professionnels du spectacle permet non seulement d’apprendre des techniques pour produire des sons avec la bouche, le nez, la langue, la gorge,  de faire de l’improvisation de scènes sonores (bruitage) mais aussi de travailler le souffle, la respiration, la diction et l’articulation. C’est donc tout naturellement que ce stage se déroulera à la Maison du Chant, dans le quartier Longchamp,un lieu dédié à toutes les pratiques du chant qui propose également des concerts et des stages.

L’animateur, concepteur et créateur de l’association Petit K, c’est Joos alias Matthieu Jacinto, plasticien, comédien et musicien. Comme Obélix, il est tombé dedans depuis son enfance, c’est en regardant chaque année les spectacles du festival de rue de son pays d’origine : Aurillac, qu’il se lance dans ce milieu. Il  a fait des études dans le théâtre puis les arts plastiques, et depuis compose de la musique Hip-Hop sur logiciel. Il devient adepte et acteur de la discipline en 2004. Il anime les ateliers d’initiation et s’investit dans de nombreux projets artistiques des arts de la  rue, du théâtre et des scènes musicales, en solo ou en groupe.

 Tout au long de l’année, des stages sont organisés pour tous types de publics, l’initiative est assez originale pour être soulignée et encouragée.

Mais ce n’est pas tout, Petit K est aussi promoteur du spectacle L’Histoire de Petit K, un conte musical raconté en beatbox qui nous entraîne dans un parcours initiatique et participatif autour du beatbox. Il mélange performance musicale, théâtre, humour et poésie.

Et pour ne rien oublier des performances de cette association très dynamique, rappelons que pour l’année 2013, Petit K a l’honneur d’être invité à la cérémonie d’ouverture de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013, en participant aux Grandes Clameurs. Alors Petit K Deviendra grand et vous n’avez plus d’excuse les amis, dorénavant, vous ne pourrez plus dire Human Beatbox ? Quesaquo ?

Plus d’infos sur les ateliers sur : http://www.petitk.com 

et sur la Maison du chant : http://www.lesvoiesduchant.org/

A propos alissash

A lire aussi

pourang-labyrinthe-le-secret-slider

Pourang – Spectacle bluffant et immersif à Le Secret – Paris

Pourang – Le mentaliste bluffant revient à Paris avec « Labyrinthe » au Théâtre immersif Le Secret. Déambulez librement ...

Lire les articles précédents :
FranceNetInfos au Festival International de Magie.

C’est ce samedi 2 février 2013, que l’on a pu assister à une représentation, tant ...

Freddy Tougaux, le Don Quichotte du net !

Enfin ! Une fumée tricolore, noir, jaune, rouge, vient de s'échapper de la chapelle du ...

La Brigade d'Animation Tribunes (BAT)
Un carnaval de Nice haut en couleur

Le carnaval de Nice se déroule actuellement sur la bien connue promenade des anglais et ...

Fermer