Accueil / En Région / Bretagne / Championnat de France 2018 de Cyclo Cross : Steve Chainel décroche son premier titre en Elite

Championnat de France 2018 de Cyclo Cross : Steve Chainel décroche son premier titre en Elite

Podium Championnat de France 2018 (crédit photo :  FFC Patrick Pichon)

Championnat de France 2018 de Cyclo Cross : Steve Chainel décroche son premier titre en Elite

Steve Chainel s’est imposé ce dimanche 14 janvier sur le championnat de France Elite hommes. Une première pour le lorrain, qui avait remporté le titre chez les juniors en 2000, avant d’alterner une carrière professionnelle sur la route et un vrai intérêt pour le cyclo-cross.

Véritable spécialiste du cyclo-cross, Steve Chainel affiche à 34 ans un beau palmarès. Trois fois deuxième du championnat de France de cyclo-cross, quatrième du championnat du monde en 2006, ce titre de champion de France 2018 est donc une belle consécration pour celui qui a délaissé la route en 2015 pour se consacrer à sa discipline favorite et créer sa propre équipe, la Cross Team by G4 devenu en 2017 la Team Chazal-Canyon.

Deuxième en 2012 à Quelneuc Carentoir sur le même championnat de France, Chainel s’est imposé aujourd’hui devant son idole, Francis Mourey, recordman sur le championnat de France, avec 9 titres à son palmarès et Arnold Jeannesson. Clément Venturini, professionnel au sein de la formation AG2R La Mondiale, et champion de France sortant ne termine qu’à la 6ème place.

 

Réactions de Steve Chainel à l’arrivée sous le coup de l’émotion : « C’est une énorme émotion, je vis en plus ces moments en compagnie de mes enfants, de mes parents, de mon staff. Je suis seul sur mon vélo, mais je gagne aussi pour eux, pour mon équipe qui me soutient, nous soutient et croit en nous. Je remercie mon entraîneur qui m’a sorti de ma zone de confort. Je veux partager ces émotions avec toutes les personnes qui comptent pour moi. On est tous sur le même bateau, et nous n’avons qu’une envie : nous faire plaisir sur le vélo ».

Cela fait treize ans que je cours après ce maillot. J’ai eu la chance de courir pendant neuf saisons chez les pros, et cela fait maintenant trois que je suis redescendu chez les amateurs. J’ai dit cet été avec mes collègues d’Eurosport (NDLR : il est consultant sur cette chaîne) qu’un seul maillot comptait à mes yeux : celui de Champion de France de cyclo-cross. Je vais le porter durant un an désormais. Francis Mourey m’a battu pendant dix ans, et quelque part je l’idolâtrais. J’ai vu aussi en course que Clément n’était pas dans un grand jour, moi quand je décide de partir seul, je crève mais je ne l’ai pas crié à mon staff. Je ne voulais pas les affoler. J’ai vraiment hâte d’enfiler ce maillot tricolore que j’attends depuis si longtemps. Certes, j’ai trente-quatre ans cette année, mais dans ma tête je n’ai que 18-19 ans. Il y a des jeunes au sein de mon équipe, et hier ils étaient déçus de ne pas être monté sur le podium de ces Championnats de France. Je me bats aussi pour eux, pour monter une équipe encore plus forte en cyclo-cross, car mon but est qu’un jour un coureur français soit sacré Champion du Monde chez les élite.« 

Steve Chainel Champion de France 2018(crédit photo :  FFC Patrick Pichon)

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Festival D'arc 2018

Châteauroux à l’heure du stage-festival DARC

Depuis Dimanche 12 Août, Châteauroux vit au rythme du stage-festival DARC et ce, jusqu’au Vendredi ...

Lire les articles précédents :
Pauline Ferrand-Prévot Championne de France de cyclo-cross 2018

Pauline Ferrand-Prévot Championne de France de cyclo-cross 2018 Pauline Ferrand-Prévot a décroché aujourd'hui, de bien belle ...

Le monde en cartes 3D, l’atlas des éditions Nathan

Le monde en cartes 3D est un livre unique pour voir notre monde d’un autre ...

Lactalis – Décryptage de la communication de crise d’Emmanuel Besnier

Le patron de Lactalis sort du silence dans le JDD. Il est dans une position ...

Fermer