short essay on god helps those who help themselves atelier de creative writing boat description creative writing best way to start creative writing creative writing prompt 8th grade which creative writing course essay on what can i do to improve the image of my country for class 8 i promise i help you with your homework

#Je suis Marianne, le livre choc de Lydia Guirous

#Je suis Marianne
#Je suis Marianne

#Je suis Marianne, le nouveau livre, paru aux éditions Grasset,de l’ex porte-parole des Républicains, Lydia Guirous, prône une république Française nouvelle, évoluée et grandie dans laquelle tout serait à revoir de manière quasi systématique.

Le 11 janvier 2015, 4 millions de Français défilent pour Charlie après les attentats meurtriers que nous connaissons tous. Le 13 novembre 2015, L’islam radical tue plus de 130 personnes et fait des centaines de blessés au nom de la liberté. Lydia Guirous y revient évidemment, douée du franc-parler qu’on lui connaît, mais aussi d’une rare liberté d’expression. Comme elle l’a elle-même déclaré chez Bourdin, elle dresse le constat des dérives actuelles de manière claire et froide. La France perd de son élégance, de sa force, et c’en est trop pour elle qui, après avoir été la porte-parole des Républicains, continue d’être une femme politique française engagée et déterminée à ce que la laïcité, par tous les moyens, redore son blason.

Tous ces thèmes y sont donc abordés. La laïcité, bien sûr. Mais aussi l’éducation, l’accueil, l’islam de France et le féminisme.

L’école est en perdition. Toujours chez Bourdin, l’auteur déclare : Je dénonce aussi l’école que l’on détruit alors qu’elle est ce qui permet de mettre en place cette fraternité qui est également l’idéal de la France. En effet, cette génération ultra-connectée, souligne-t-elle, à ce jour incapable de concentration et accroc aux selfies et aux textos, a elle aussi, et depuis bien longtemps, perdue le sens de ses valeurs. Le numérique à l’école fait s’enfermer l’élève dans un trou qui se creuse chaque jour davantage. Le numérique affaiblit les élèves, dit-elle.

Plus attachée que jamais à ses convictions, elle ne se laisse pas non plus prendre au jeu du Front-national qu’elle invalide en soutenant qu’il n’est qu’un repli sur soi. Le FN est tout sauf la France, dit-elle à juste titre. Je veux d’une France qui rayonne, et c’est aussi ce que veulent les français.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

a-la-decouverte-des-insectes-larousse

A la découverte des insectes

A la découverte des insectes est un guide, des éditions Larousse, qui propose d’identifier ces …

Un commentaire

  1. Gérard Francillon

    Dès demain matin je vais en ville vers la première librairie pour me procurer le dernier livre de Lydia Guirous. Bien que gaulliste (depuis juin 40) je ne la connaissais pas. Ruth Elkrief lui a un peu donné la parole, mais avec des réticences… fâcheuses à mon humble avis (IMHO)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com