Accueil / Culture / Sur les murs – Histoire de graffitis aux Éditions du Patrimoine

Sur les murs – Histoire de graffitis aux Éditions du Patrimoine

« Sur les murs – Histoire(s) de graffitis » aux Éditions du Patrimoine est un beau livre d’art que FranceNetInfos a eu le plaisir de découvrir dernièrement. Très complet, il révèle tout ce qu’il y a à savoir autour du graffiti, depuis bien des siècles jusqu’à nos jours.

Avant de parcourir « Sur les murs – Histoire(s) de graffitis », nous ne pensions pas qu’il y avait autant à dire autour de ce mot. Prononcé pour la première fois en 1856, il est porteur de messages forts et renferme de nombreux secrets.

Mais alors, comment réussir à les interpréter ?

Sur les murs - Histoire(s) de graffitis
Sur les murs – Histoire(s) de graffitis

C’est exactement ce que tente de faire les auteurs, grâce à des chapitres très explicites qui nous guident durant toute la lecture avec encore plus de plaisir. À commencer par le premier chapitre qui raconte la naissance du graffiti, rythmé par des anecdotes plus intéressantes les unes que les autres. Au fur et à mesure, nous portons un regard différent sur ces graffitis, qui nous semblent appartenir davantage à des œuvres d’art. Car OUI, le graffiti reste avant tout un art, une création propre à l’artiste.

Le livre est richement illustré, nous pouvons nous projeter dans chacune des œuvres présentées. Nous comprenons mieux comment le graffiti s’est fait une place comme objet du patrimoine. Dans le chapitre « S’engager », il est décrit comme action importante dans la société, une action graphique. Nous apprenons l’existence de nombreux secrets derrière ces dessins muraux, à savoir la présence de symboles religieux, de messages politiques, ou encore de révoltes sociales. Cela permettait également la libre expression du peuple afin de contester quelques décisions politiques. 

« Sur les murs – Histoire(s) de graffitis » est une véritable bible. Un beau travail mené par une centaine de personnes à la bibliographie hallucinante. Des dessins muraux, des marques du temps ou encore des empreintes du passé, ils nous touchent, nous émeuvent et nous intriguent.

 

 

A propos LRedac

A lire aussi

saloon-cique-eloize-paris

Le Cirque Eloize dans Saloon – Le 13eme Art – Paris

Saloon, une comédie acrobatique et musicale digne des plus grands westerns. La célèbre compagnie circassienne ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les Rencontres de la photographie d’Arles, fêtent les hippies et les Messies

La 49ème édition des Rencontres de la photographie : C'est un monde d'images et de ...

IBRAHIM MAALOUF - Levantine Symphony N°1
Ibrahim Maalouf sort une symphonie : Levantine Symphony N°1

Ibrahim Maalouf se lance dans un challenge d'envergure ; la sortie en disque de Levantine ...

titan_gel_original_grande
Comment plaire à une femme avec le titan gel

Le sujet qui tracassent beaucoup d’hommes de nos jours est bien les femmes. Pour plaire ...

Fermer