Accueil / Culture / Sur les murs – Histoire de graffitis aux Éditions du Patrimoine

Sur les murs – Histoire de graffitis aux Éditions du Patrimoine

« Sur les murs – Histoire(s) de graffitis » aux Éditions du Patrimoine est un beau livre d’art que FranceNetInfos a eu le plaisir de découvrir dernièrement. Très complet, il révèle tout ce qu’il y a à savoir autour du graffiti, depuis bien des siècles jusqu’à nos jours.

Avant de parcourir « Sur les murs – Histoire(s) de graffitis », nous ne pensions pas qu’il y avait autant à dire autour de ce mot. Prononcé pour la première fois en 1856, il est porteur de messages forts et renferme de nombreux secrets.

Mais alors, comment réussir à les interpréter ?

Sur les murs - Histoire(s) de graffitis
Sur les murs – Histoire(s) de graffitis

C’est exactement ce que tente de faire les auteurs, grâce à des chapitres très explicites qui nous guident durant toute la lecture avec encore plus de plaisir. À commencer par le premier chapitre qui raconte la naissance du graffiti, rythmé par des anecdotes plus intéressantes les unes que les autres. Au fur et à mesure, nous portons un regard différent sur ces graffitis, qui nous semblent appartenir davantage à des œuvres d’art. Car OUI, le graffiti reste avant tout un art, une création propre à l’artiste.

Le livre est richement illustré, nous pouvons nous projeter dans chacune des œuvres présentées. Nous comprenons mieux comment le graffiti s’est fait une place comme objet du patrimoine. Dans le chapitre « S’engager », il est décrit comme action importante dans la société, une action graphique. Nous apprenons l’existence de nombreux secrets derrière ces dessins muraux, à savoir la présence de symboles religieux, de messages politiques, ou encore de révoltes sociales. Cela permettait également la libre expression du peuple afin de contester quelques décisions politiques. 

« Sur les murs – Histoire(s) de graffitis » est une véritable bible. Un beau travail mené par une centaine de personnes à la bibliographie hallucinante. Des dessins muraux, des marques du temps ou encore des empreintes du passé, ils nous touchent, nous émeuvent et nous intriguent.

 

 

A propos LRedac

A lire aussi

the-cure-rock-en-seine-2019-slider

The Cure ouvrira le Festival Rock en Seine 2019

The Cure – Le groupe mythique anglais créé par Robert Smith, fera l’ouverture du Festival ...

Lire les articles précédents :
Les Rencontres de la photographie d’Arles, fêtent les hippies et les Messies

La 49ème édition des Rencontres de la photographie : C'est un monde d'images et de ...

IBRAHIM MAALOUF - Levantine Symphony N°1
Ibrahim Maalouf sort une symphonie : Levantine Symphony N°1

Ibrahim Maalouf se lance dans un challenge d'envergure ; la sortie en disque de Levantine ...

titan_gel_original_grande
Comment plaire à une femme avec le titan gel

Le sujet qui tracassent beaucoup d’hommes de nos jours est bien les femmes. Pour plaire ...

Fermer