aqa gcse creative writing mark scheme creative writing essay on nature creative writing on caterpillar english creative writing homework help technology resume writing service personal creative writing price list cover letter statistic homework help online

Au taf, un recueil de Vaïnui de Castelbajac

Au taf est une bande dessinée pleine d’humour, de Vaïnui de Castelbajac, parue aux éditions Delcourt, dans la collection Taps, fin août 2017. Une série de gags absurdes, drôles et hilarantes autour de l’univers de l’entreprise, de la vie de bureau.

au-taf-bd-delcourtUn directeur, derrière son bureau semble satisfait. Les mains derrière la tête,  il affirme fièrement que le plus important c’est la productivité. Derrière lui, dans un cadre au mur, on le voit, lui, sa femme et ses (au moins) sept enfants ! Devant une assemblée, le pdg, un peu âge, démontre, selon lui, la stratégie de réduction des coûts de l’entreprise. Pour illustrer son propos, deux images sont présentées. Avant : un rouleau de papier toilette ordinaire, avec ses feuilles de papier. Après : un nouveau rouleau de papier toilette, aussi épais,  mais dont les feuilles sont plus courtes, donc plus nombreuses…

au-taf-bd-delcourt-extraitLe ton est donné et très plaisant, accrocheur, dès les premières planches. Ainsi l’on découvre un pdg, vieux et un peu grippe-sou. Une vie de bureau qui s’étale avec aisance et humour, où l’on retrouve les déboires et les mésaventures de tous. Réunions, stratégies, fusions, recrutements, licenciements, petites pauses, maladies, entretiens, échanges entre collègues sont dévoilés dans cette bande dessinée pleine de ressources et surprenante d’originalité. Les gags s’enchaînent et on ne s’en lasse pas, et même au bout des 128 pages, on en redemanderait ! La première partie, et la plus importante, sur les êtres humains, laisse place à une seconde de qui s’ouvre sur le monde animal au taf, et pas que… En effet principalement des animaux sont à découvrir au bureau, avec chacun leur caractéristique, pour jouer avec les mots et l’humour. Là encore les gags sont travaillés, subtils et très agréables à découvrir.  Le graphisme est simple, plutôt rond, doux et plaisant, avec des personnages charmants.

Au taf est une bande dessinée surprenante, un recueil de gags absurdes, adorables et drôles, une bouffée plaisante de rire sur le travail et la vie de bureau, entre boss et employés, un peu décalé, amusant et hilarant.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Shazam, le spectacle emblématique de Philippe Decouflé a enchanté le théâtre Anthéa d’Antibes

En 1998, Philippe Decouflé avait accompagné les célébrations du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com