Accueil / Culture / Expositions / The Family of Man : légende photographique

The Family of Man : légende photographique

« The family of man », exposition légendaire  et universelle, est l’oeuvre initiatrice d’Edward Steichen, célèbre photographe.

Présente au Museum of Modern Art à New York (le MoMA) en 1955, puis installée en 1994 de façon permanente au Château de Clervaux au Luxembourg, l’exposition «  The family of man » est le reflet  de « La Grande Famille des hommes », selon Edward Steichen. Elle  rassemble  les images photographiques de nombreux auteurs tel Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, August Sander, Ansel Adams…

Humanisme, pacifisme, égalité et espoir

Une grande famille, une même communauté : c’est une exposition profondément humaniste, un manifeste pour la paix et l’égalité, un hymne à l’espoir qui est proposé à travers des photographies d’après-guerre.

Autour de 37 thèmes, tels que la naissance, l’éducation, relations parents/enfants,  l’amour,  le mariage, la maternité, la religion, les enfants , la guerre, la paix, le deuil… l’exposition révèle l’universalité de l’être humain en dépit des différences à travers le langage universel de l’image de la photographie.

L’exposition laisse voir sous différentes prises de vues et multiples formes des photographies en noir et blanc; frappantes, émouvantes, diversifiées ne pouvant laisser le visiteur indifférent.

Il se laisser happer et imprégner par la profondeur scénique des images de groupes ou individuel : des photographies  de bonheur , de famille, de transmission, de divertissement…mais également des thématiques plus sombres de l ‘être humain: la solitude, l’abandon, le rejet la peur, la révolte, la haine, la guerre..

Voyage autour du monde 

Déclinée en plusieurs versions itinérantes, de 1955 et 1962, dans le cadre d’un « International Program», l ‘exposition  a circulé dans 38 pays. Le Château de Clervaux abrite définitivement cette collection de photographies.

CNA 

L’exposition légendaire « The Family of Man«  est aujourd’hui placée sous la gestion du CNA– Centre national de l’audiovisuel qui fait partie des instituts culturels du Ministère de la Culture.

Crée en 1989, Le Centre national de l’audiovisuel (CNA) porte  ses missions principales sur  la préservation et la mise en valeur du patrimoine national photographique, filmique et sonore du Luxembourg. L’institut collectionne et archive des documents filmiques, photographiques et sonores d’origines diverses.

The Family of Man

  • 503 photographies
  • 273 photographies
  • 68 pays
  • Plus de 10 millions de visiteurs depuis sa création

Pour plus d ‘informations

« The Family of man », Château de Clervaux, 9712 Luxembourg.  

www.family-of-man.public.lu

L-9712 Clervaux
Tél.: +352 92 96 57
Fax: +352 92 96 58
fom@cna.etat.lu
www.steichencollections-cna.lu…

A propos Nuncia Dumorné

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

voyage en inde

L’Inde, l’un des pays les plus vastes au monde

Si vous rêvez d’un voyage plein de surprise et de découvertes, optez pour l’Inde, l’un ...