Thérèse Dragon, Récit de campagnes napoléoniennes, chez Vents d’ouest.

therese-dragon-recit-de-campagnes-napoleoniennes-bd-vents-d-ouestParu le 22 janvier 2014, aux éditions Vents d’ouest, Thérèse Dragon, Récit de campagnes napoléoniennes, est une fresque romantique, historique et fantastique, une bande dessinée de Damien Marie pour le scénario et Karl T. pour le dessin.

Thérèse Figueur est dans les entrailles d’un bateau prison, elle est narratrice de son histoire, elle explique que tellement de temps ont passé, quelle ne sait plus en quelle année elle est. Elle retrace alors son parcours, son histoire, son enfance, sa mère qu’elle n’a jamais connu, car morte à sa naissance, son père qui ne s’est jamais occupé d’elle, sa belle-mère qu’elle déteste et clément, son seul ami, son seul amour… Jusqu’au jour où son père meurt, la laissant seule avec sa belle-mère, elles doivent toutes les deux partir pour Avignon, c’est-à-dire loin de Clément. Déchirée, Thérèse est prise en charge par son oncle qui fait d’elle une cuisinière, une ménagère, puis une aide de camp. La révolution française finie par tuer le seul parent qui lui restait, sous ses yeux, dans ses bras, Thérèse pleure son oncle…

Ce one shot, de Damien Marie,  est inspiré des mémoires de Thérèse Figueur, dragon aux 15e et 9e régiments de 1795 à 1815, jeune fille puis femme prise dans les tourments de l’histoire. L’intrigue jongle entre le récit narrée par l’héroïne et les flashbacks, de l’enfance de Thérèse avec son tendre Clément. Séparée de son amour, elle le vit très mal, aussi elle rejoint les rangs de la Grande Armée, pour le retrouver, cartherese-dragon-recit-de-campagnes-napoleoniennes-bd-vents-d-ouest-extrait selon les dires, Clément serait enrôlé comme petit tambour. Avec les horreurs de la guerre, Thérèse devient plus ou moins folle, elle croit voir le minotaure de ces récits d’enfance et que celui-ci vient s’en prendre à elle et son amour. Le récit est prenant, l’histoire d’amour magnifique, tout comme la volonté de Thérèse à tout surmonter pour retrouver Clément. Le dessin de Karl T. est sombre, réaliste, fluide, un beau travail d’ensemble assez dynamique, contrairement à la couverture qui est peu parlante et moins convaincante.

Thérèse Dragon, Récit de campagnes napoléoniennes, est une bande dessinée intéressante de par les faits historiques et émouvante, touchante, avec cette histoire d’amour de deux jeunes gens, qui malgré la séparation et le temps, se sont toujours aimés.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mes activités effaçables – 1.2.3 jouons – Maternelle 4-5 ans

Parmi les livres pédagogiques que nous avons découverts récemment, « Mes activités effaçables » de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com