Accueil / Agenda / Thibaut Pinot au Critérium International pour gagner

Thibaut Pinot au Critérium International pour gagner

CritériumInternationalA quelques jours du départ du Critérium International, qui se disputera du 28 au 29 mars prochains, Thibaut Pinot, leader de l’équipe Française des Jeux, affiche ses ambitions.

Remporté l’an dernier par Jean-Christophe Péraud, leader de l’équipe AG2R La Mondiale et 2ème du dernier Tour de France, le Critérium International est une course qui a souvent sourit aux français et révélé de grands coureurs, à l’exemple de Laurent Fignon vainqueur en 1982, mais aussi Miguel Indurain, vainqueur en 1989.

Pour cette nouvelle édition, le leader de la FDJ, Thibaut Pinot se présente avec un statut de favori. Peut être l’occasion pour lui de remporter sa première course par étapes de ce niveau.

Il s’est exprimé à ce sujet : Thibaut Pinot, vous avez déjà obtenu des résultats intéressants en 2015. Vous sentez-vous particulièrement à l’aise dans ce début de saisons ? Tout se passe très bien, et je suis même en forme très tôt. Mon premier test important, c’était Tirreno-Adriatico. J’y suis allé avec l’objectif de rentrer dans le Top 5, et je termine 4ème. C’est un peu rageant de s’arrêter au pied du podium, mais j’ai quand même de quoi être content. Sur l’étape du Terminillo, je suis resté avec un très bon groupe (6ème dans le même temps que Contador, Rodriguez, Uran…) : les conditions étaient très dures, mais ça me convient plutôt bien, alors ça c’est bien passé.

On se souvient que l’année dernière, celui qui avait terminé 4ème de Tirreno s’était imposé sur le Critérium International. Cela donne des idées… Oui, je viens pour gagner. C’est la première fois que je participe au Critérium International, mais c’est une course qui a une histoire pour les coureurs français. Il est toujours difficile de choisir avec le Tour de Catalogne, mais j’ai trouvé que le parcours me correspondait mieux, et qu’il y avait une possibilité d’aller chercher un bon résultat. J’ai déjà gagné une course par étapes en Italie (Semaine Lombarde 2011, Cat 2.1), ce qui n’est jamais facile, mais le Critérium International, c’est une épreuve qui pèse plus lourd dans le calendrier.

Regardez-vous le contre-la-montre de Porto-Vecchio comme une occasion d’accumuler des expériences en chrono, notamment en vue du Tour de France ? Je suis content qu’il y en ait un, même préféré qu’il soit un peu plus long. C’est un domaine dans lequel j’ai bien progressé, et j’ai aussi envie de voir si je suis capable de le confirmer.

Malgré tout, c’est bien sur la route du col de l’Ospedale qu’il faudra faire la différence dans la dernière étape. Est-ce un scénario qui vous plaît ? Je connais très bien cette montée, car nous sommes venus trois années d’affilée en stage à Porto-Vecchio avec l’équipe FDJ. Donc j’y suis allé plusieurs fois, alors je sais que c’est une belle arrivée en sommet. Il n’y a peut-être pas beaucoup de possibilités pour créer des écarts importants, mais il y a de quoi attaquer. Tout se passera dans les 3 ou 4 derniers kilomètres. Ce que je souhaite, c’est qu’on ait une course bien rapide avant d’y arriver, de façon à pouvoir déjà entamer une sélection. Ensuite, il ne faudra pas attaquer trop tôt….et il faudra surtout avoir la bonne jambe !

Les étapes du Critérium International 2015 :

28/03 (Matin). Etape 1 : Porto-Vecchio > Porto-Vecchio, 92.5 km

28/03 (Après-midi). Etape 2 : Porto-Vecchio > Porto-Vecchio (c.l.m.), 7 km

29/03. Etape 3 : Porto-Vecchio > Col de l’Ospédale, 189.5 km

 

 

 

 

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Aki Kuroda

Aki Kuroda au Musée Lapidaire d’Avignon

Jusqu’au 29 septembre, l’artiste peintre expose ses dernières oeuvres au Musée Lapidaire d’Avignon… Qui est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le sang de l’Olympe, les adieux de Percy Jackson

Le 11  mars 2015 est sorti , aux éditions Albin Michel, le dernier livre de ...

Festival de la création universitaire d’Angers version 2015

Du mardi 24 mars au vendredi 3 avril, l'Université d'Angers propose pas moins de vingt ...

Les Paysans Français d’Ancien Régime d’Emmanuel Le Roy Ladurie

Les Paysans français d'Ancien Régime d'Emmanuel Le Roy Ladurie est paru au Seuil, en janvier ...

Fermer