Accueil / Culture / Littérature / BD / Tolkien – Eclairer les ténèbres

Tolkien – Eclairer les ténèbres

Tolkien – Eclairer les ténèbres est un roman graphique de Willy Duraffourg et Giancarlo Caracuzzo, paru aux éditions Soleil, fin octobre 2019. Une bande dessinée qui explore la jeunesse de l’auteur du Seigneur des Anneaux, en passant par son expérience traumatisante sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.

Tolkien-eclairer-les-tenebres-soleilDes soldats sont sur le champ de bataille, ils découvrent des corps partout autour d’eux. Un soldat affirme que c’est de la folie et qu’ils n’arriveront jamais vivants de l’autre côté. Puis, ils voient ses compagnons foncer, ne pas reculer, devant la mort qui les attend. Ronald reste seul, il voit des chevaux blancs revenir sans leur cavalier. Une voix l’appelle, une lumière intense et blanche le captive, ses frères d’armes tombent autour de lui… C’est dans un lit d’hôpital que Ronald se réveille en sursaut. Il parle de cette lumière qui l’aveugle et qui le brûle. A son chevet sa femme tente de le contenir et de le rassurer. Le soldat repense à ses camarades, tous ces morts. Puis, il commence à énumérer des noms. Le médecin constate que la fièvre remonte et que son patient délire à nouveau. Il veut augmenter les antipyrétiques. A côté, Edith s’inquiète pour son mari…

Tolkien-eclairer-les-tenebres-soleil-extraitLa bande dessinée biographique, qui vient présenter la vie de JRR Tolkien, dans laquelle, il est le narrateur. Après des scènes terrifiantes et son retour à l’hôpital, c’est la jeunesse de Ronald qui est à découvrir. Le récit se révèle vraiment être un biopic, c’est la vie de JRR Tolkien qui est à découvrir, un destin peu connu, par rapport à l’homme qu’il était et ses influences. Le récit est assez plaisant, fluide à lire, avec les jeunes années difficiles et marquantes du jeune Ronald, apportant quelques éclairages sur ses futures créations. Mais c’est surtout la guerre qui va marquer l’homme et son œuvre, l’horreur qui forgera l’imaginaire de son œuvre littéraire. A la fin de l’ouvrage, la bibliothèque et donc ses influences littéraires sont à retrouver. Le dessin se veut réaliste, le trait est assez fluide, semblant parfois maladroit. Néanmoins l’ensemble est plaisant, dynamique et expressif.

Tolkien – Eclairer les ténèbres est une bande dessinée biographique, qui revient sur la jeunesse de l’auteur JRR Tolkien, ainsi que son expérience traumatisante sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale, qui le marquera autant que son œuvre.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Re-Monster_Stef.emma.bk

Re: Monster T5 : Un manga façon RPG toujours au top !

Un seinen que nous suivons depuis son premier opus, tant il est riche et original ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
les-p-tits-renards-s-envolent-pour-noel-beluga
Les p’tits renards s’envolent pour Noël !

Les p’tits renards s’envolent pour Noël ! est un livre de Sillousoune et Claire Bajen-Castells, paru ...

torrent
Téléchargement : Comment trouver un torrent ?

Pour les habitués du téléchargement sur internet les Torrents sont monnaie courante, mais pour un ...

mycrazybox-box-novembre-contenu
MyCrazyBox – Une idée de cadeau de Noël, pour les petits budgets

MyCrazyBox est une box de maquillage très peu coûteuse, la moins chère du marché, qui ...

Fermer