Accueil / Culture / TOP 10 DES ROMANS D’AVRIL 2013 : LES BONS TUYAUX DE PAUL THOMAS

TOP 10 DES ROMANS D’AVRIL 2013 : LES BONS TUYAUX DE PAUL THOMAS

  

top 10 des romansLes fêtes de Pâques approchent et avec elles le temps des chocolats et des bons petits plats. Toutefois, les plaisirs de l’esprit ne doivent pas être négligés pour autant. Découvrir un bon roman, se plonger dans un thriller haletant ou s’émerveiller en lisant un livre fantastique ont toujours fait partie des meilleurs moments de la vie. En connaisseur, Paul Thomas vous indique les meilleurs titres du mois d’avril 2013.

1/ DEMAIN (de Guillaume MUSSO) 

Gagnant 6 places au top 10 des romans, cet ouvrage atteint le haut du classement. Il s’agit d’une aventure captivante où l’auteur fait un plagiat d’un livre de LEVY en reprenant certains de ses thèmes favoris (la mort, le retour dans le temps, …). Pour taquiner son collègue écrivain, MUSSO va s’essayer au style LEVY. Un merveilleux moment de bonheur pour cet exercice de style atypique et original.

2/ LE CONFIDENT (d’Hélène GREMILLON) 

Passant en deuxième position au top 10 des romans et couronné par 5 prix littéraires, ce primo-roman est une révélation. A la mort de sa mère, Camille reçoit un curieux message, puis un second tout aussi étrange. Elle découvre alors un terrible secret. Mêlant l’histoire au romanesque, l’auteur réussit là un excellent ouvrage. Nous avions déjà évoqué ce très beau récit dans notre précédent top 10 et il n’a pas déçu nos attentes en séduisant un large public.

3/ LA TRILOGIE DES « 50 NUANCES … » (de Mme JAMES) 

Perdant encore une place au top 10 des romans, ces 3 écrits sensuels, à mi-chemin entre l’érotisme et l’histoire d’amour, ont été une révélation de ce début d’année. Mesdames, aimez-vous les pinces à tétons ? Pour plus d’information, découvrez donc ces trois love-story modernes à la sauce sensuelle, qui semblent pour l’heure en légère perte de vitesse !

4/ FLEUR DE TONNERRE (de Jean TEULE)

Nouvel arrivant au top 10 des romans, l’ouvrage de ce cinéaste, amateur de BD, nous décrit l’histoire d’une serial-killeuse bretonne, spécialiste de l’empoisonnement. Tiré d’une histoire vraie, ce récit mélange habilement superstition, ancienne croyance et scène de crime. Un grand Teulé, d’après les spécialistes …

5/ UN SENTIMENT PLUS FORT QUE LA PEUR (de Marc LEVY)

 Perdant quatre places au top 10 des romans, l’ouvrage de LEVY a tout balayé sur son passage. Il nous relate la contre-enquête qu’une journaliste américaine entreprend pour sauver l’honneur de sa grand-mère, accusée à tort de haute trahison. Même si quelques critiques se sont élevées contre ce roman, je considère que ce « sentiment plus fort que la peur » est un très bon ouvrage et un excellent LEVY.

6/ LE SECRET D’AUDREY (de Julien DORCEL)

Nous avions déjà évoqué dans nos colonnes ce très beau roman sensuel de Dorcel, qui prend la 6e place au top 10 des romans. Comment évoquer les premiers émois d’une jeune femme s’ouvrant au désir amoureux et qui s’aperçoit que son sexe parle ? Dans la lignée des 50 nuances de Grey, une love-story actuelle à la sauce piquante. Le secret d’Audrey est à savourer sans modération …

7/ RIEN NE S’OPPOSE A LA NUIT (de Delphine De VIGAN)

Continuant sa dégringolade, cet ouvrage perd encore une place au top 10 des romans. Il nous raconte la vie d’une famille, traversée par quelques crises profondes. L’auteur s’est inspiré de son histoire et de celle de ses proches. On y découvre notamment une mère inconsistante et une mamy-gateau pleine d’humanité. Toutefois, les travers de certains hommes de la famille sont également évoqués, comme des penchants incestueux et cruels. Un ouvrage insolite, qui mérite une lecture.

8/ LA PREMIERE CHOSE QU’ON REGARDE (de Grégoire DELACOURT)

Sorti en fanfare le 20 mars 2013, ce livre a rapidement pris la 8e place au top 10 des romans.. Après « la liste de mes envies », dont nous avons beaucoup parlé dans nos colonnes, l’auteur nous livre maintenant une fable moderne. Une actrice connue souhaite goûter à l’anonymat pendant quelques jours et elle choisit un petit garagiste du Nord pour l’aider. Avec le temps, que va-t-il se passer entre nos deux héros ?

9/ SI C’ETAIT A REFAIRE (de Marc LEVY) 

Chutant de 5 place, nous découvrons encore un LEVY à la 4e place du top 10 des romans. Décidément, cet auteur ne cessera jamais de nous étonner par son talent et par le volume de ses productions. D’un style différent, « Si c’était à refaire » se classe plutôt parmi les romans fantastiques. L’écrivain nous entraîne dans un retour en arrière pittoresque, où un journaliste américain revit ses derniers instants avant sa mort. Un LEVY original à découvrir …

10/ LE FLUTISTE INVISIBLE (de Philippe LABRO)

Nouvel outsider du top 10 des romans, ses 3 histoires réunies en un roman sauront nous capter tant par leur originalité, que par leur truculence. Un homme embarque à bord d’un paquebot et il rencontre une jeune femme provocante et charmeuse, tandis qu’un autre homme, Rick, nous offre une surprenante révélation. Du très bon Labro à découvrir (ou à re-découvrir) …

Paul THOMAS

A propos Agence

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...

Lire les articles précédents :
53e festival Jazz à Juan 2013 : La programmation

Du 12 au 21 juillet 2013 , Antibes Juan-les-Pins rendez vous pour le 53e festival ...

Beso de la muerte de Gilles Vincent Un polar émouvant, tragique et indispensable

La commissaire Aïcha Sadia est de retour pour ce nouvel opus de ses aventures : Beso ...

Se faire obéir tout en douceur, chez First Editions.

Un nouveau venu dans la collection « Ma p’tite famille », de First Editions, est arrivé fin février ...

Fermer