Accueil / Culture / Top 10 des romans de Décembre 2013 : Les livres à offrir pour Noël

Top 10 des romans de Décembre 2013 : Les livres à offrir pour Noël

reading-teenagers-1431044-mLe froid et la neige ont envahi l’Europe et nous restons chez nous au coin du feu. Les rigueurs de l’hiver nous invitent à la lecture et à la détente. De plus, les fêtes de fin d’année approchent et il convient de glisser quelques livres dans la hotte du Père Noël. Une fois de plus, Paul Thomas vous fait l’inventaire des meilleurs ouvrages actuels à lire ou à offrir en cadeau de Noël. Découvrez vite son nouveau Top 10 des romans pour le mois de décembre 2013.

1/ L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ETAIT RESTE COINCE DANS UNE ARMOIRE IKEA (de Romain PUERTOLAS)

Grimpant de deux places pour atteindre le sommet du top 10 des romans, cette sympathique comédie vous plaira en raison de sa truculence. Il s’agit d’une histoire vraiment déjantée, qui nous emmène en Europe et même en Libye. Ravis, nous suivons ce fakir hindou atypique, qui n’hésite devant rien pour accomplir sa mission. Une myriade de lecteurs a déjà adoré ce récit, que l’on pourrait comparer à un grosse farce. Prenez un billet pour l’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea …

2/ UN DIVORCE QUI DERAPE (de Julien DORCEL)

Remontant rapidement dans le classement du top 10 des romans, cet ouvrage érotique, que l’on décrit parfois comme le sex-seller 2013, mérite une lecture. L’auteur a su varier les scènes classiques avec des moments sensuels, voir franchement hard. A l’occasion de son divorce, le mari apprendra que son épouse est une adepte du BDSM et elle nous décrira avec beaucoup de détails ses expériences sexuelles. Dans le cabinet du juge, la conciliation tourne à l’orgie ! Pour passer un agréable moment, ou comme cadeau pour les fêtes, essayez donc ce Divorce qui dérape !

3/ UNE SAISON PLEINE DE PROMESSE (de Cathy KELLY)

Atteignant la troisième place du top 10 des romans, ce recueil de 19 nouvelles s’affirme comme un des meilleurs livres de l’hiver. Il nous retrace des tranches de vie (et d’envie) de nombreuses dames d’origine et de situation différentes. Avec beaucoup d’humour, même si l’on remarque parfois une certaine mièvrerie, l’écrivaine nous décrit un certain mal-être féminin. Entre l’épouse abandonnée, qui décide de faire le tour du monde, la mamie, souhaitant se ressaisir et l’adolescente, qui n’accepte plus de jouer les doublures, vous serez rapidement sous le charme de cette Saison pleine de promesse.

4/ AU REVOIR LA-HAUT (de Pierre LEMAITRE)

Chutant de trois places au top 10 des romans, cet ouvrage n’est toutefois pas à négliger. Pour ma part, je le classe parmi les meilleurs livres de l’automne, car il possède énormément de points forts. Il nous relate l’histoire d’un officier sadique, qui ment à ses hommes afin de gagner du terrain sur l’ennemi et d’obtenir des galons de capitaine. J’ai trouvé certains personnages particulièrement attachants, comme Albert Maillard par exemple. Ainsi, au revoir la-haut est à déguster en connaisseur ou à offrir comme cadeau de Noël …

5/ L’EMPEREUR C’EST MOI (de Hugo HORIOT)

En cinquième position du top 10 des romans, j’ai tenu à évoquer ce livre très touchant sur un sujet grave : l’autisme. L’auteur signe là un roman original et plein d’espoir, ressemblant quelque peu à un essai. Il s’agit du récit d’un enfant autiste, qui devient normal à l’âge adulte. Ne passez pas à côté de ce bouleversant témoignage écrit dans un style abordable et direct, qui remet en question quelques idées reçues et qui insiste sur le manque de structures éducatives adaptées. L’empereur, c’est moi est à lire absolument (ou à offrir pour Noël) …

6/ NYMPHEAS NOIRS (de Michel BUSSI)

Nouvel arrivant au top 10 des romans, le dernier Bussi m’a laissé songeur. Certaines critiques le décrivent comme un nouveau best-seller, d’autres comme un petit ouvrage avec une intrigue trop vague et une fin décevante. Il s’agit d’un polar se déroulant dans le village, où Monet peignait des nymphéas. Un médecin infidèle est assassiné et les enquêteurs découvrent sur lui une mystérieuse carte ayant un rapport avec le peintre. Certains lecteurs remarqueront au passage le style élégant de l’auteur avec des phrases courtes et tranchantes, parfois poétiques. Cueillez donc ces Nymphéas Noirs pour vous faire une idée …

7/ DOCTEUR SLEEP (de Stephen KING)

Dégringolant de 5 places au top 10 des romans, ce polar haletant semble une suite de Shining Nous pouvons le supposer, car nous retrouvons Dan Torrance, que nous avions déjà rencontré dans cet excellent ouvrage. Ce personnage travaille maintenant comme aide-soignant dans un hospice. Sa mission consiste à aider les mourants à partir pour l’au-delà. Sa vie pourrait être banale, jusqu’au jour où il rencontre Abra, sujette à des visions comme lui. Un très bon roman, ce Docteur Sleep ! Pourquoi ne pas le glisser au pied du sapin ?

8/ LE CONFIDENT (d’Hélène GREMILLON) 

Remontant en 8e position au top 10 des romans, ce livre fut la révélation du début de l’année. A la mort de sa mère, Camille reçoit un curieux message, puis un second tout aussi mystérieux. Elle découvre alors un terrible secret. Mêlant l’histoire au romanesque, l’auteur signe un magnifique roman. Nous avions déjà évoqué cet ouvrage intéressant dans nos précédents top 10 et il n’a pas déçu nos attentes en séduisant un nombreux lectorat, même s’il est actuellement distancé par d’autres ouvrages plus récents. Pourquoi ne pas offrir ce Confident pour les fêtes? Vous feriez certainement un heureux …

9/ FUGITIVES (d’Alice MUNRO)

En avant-dernière position du top 10 des romans, l’ouvrage de Munro est en fait une réflexion sur la fuite de plusieurs femmes, abandonnant leur quotidien pour partir vers d’autres univers. Le lecteur découvrira huit nouvelles tour à tour tristes, banales, joyeuses et originales dans lesquelles il imaginera facilement ses voisines (ou ses amies), décidant de tout laisser tomber du jour au lendemain. Prix Nobel de littérature, cet écrivaine canadienne n’a pas son pareil pour mettre en relief les situations et les émotions bouleversantes de ces Fugitives !

10/ DEMAIN J’ARRETE (de Gilles LEGARDINIER)

Clôturant ce top 10 des romans, cet ouvrage se maintient tout de même dans la tête du peloton. Le lecteur y découvrira Julie et son existence de banquière, banale et décevante. S’ennuyant à mourir, elle voit sa vie perturbée par l’arrivée d’un nouveau voisin, qui lui demande le truc le plus idiot qu’elle a fait dans sa vie. Surprise et attirée par ce bel inconnu, elle décide d’aller plus loin avec lui. Bien écrit et original, demain j’arrête ne manque pas de piquant !

Paul THOMAS

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Roule Galette, l’album incontournable, avec décalcomanies pour tissus

Roule Galette est un incontournable de la collection Père Castor et des éditions Flammarion. Un ...

Lire les articles précédents :
StudioSanté innove…

StudioSanté innove dans le domaine de la coordination des soins à domicile. Premier réseau de ...

Coque Google Nexus 5 Capdase Karapace Touch

Vous venez d'acquérir, souhaitez offrir (ou vous faire offrir) un Nexus 5 à Noël et ...

E-commerce : conseils pour acheteurs et propriétaires de sites

Le shopping sur Internet est de plus en plus populaire et pour cause : pourquoi braver ...

Fermer