Accueil / Culture / Top 10 des romans d’octobre : les pépites de la rentrée littéraire

Top 10 des romans d’octobre : les pépites de la rentrée littéraire

girl with book sitting on grassL’automne arrive enfin avec sa fraîcheur, ses feuilles mortes et ses nouveaux romans. Il est temps de reprendre notre activité préférée : la lecture. Dans les transports en commun, sur un banc ou à la maison, nous pouvons alors savourer un bon bouquin pour nous détendre et nous divertir. Lors de cette rentrée littéraire, tous les styles sont disponibles : polar, classique, aventure, science-fiction, … En tant que spécialiste des romans contemporains, Paul Thomas vous présente son nouveau Top 10 du mois d’octobre 2013.

1/ LA FEMME PARFAITE EST UNE CONNASSE (d’Anne-Sophie et Marie-Aldine GIRARD)

En pôle position du top 10 des romans, cet ouvrage a connu une remontée spectaculaire, en passant de la dixième à la première place. Cette progression est justifiée, car ce livre possède de nombreux points forts. Au fil des pages, les dames apprendront à surmonter leurs complexes. Il est difficile d’être une femme parfaite, car on doit être sobre, non fumeuse, fidèle et très organisée dans sa vie. Vous aimerez certainement cet ouvrage, car il est vraiment drôle et très bien écrit ! Pour se détendre après une journée de travail, essayez cette « Femme Parfaite » !

2/ CHAMBRE 2 (de Julie BONNIE)

Atteignant la deuxième place au top 10 des romans, le prix du roman FNAC 2013 tient ses promesse. Il s’agit d’un primo-roman, qui nous relate l’expérience d’une jeune accouchée. Décrivant habilement l’ambiance de l’hôpital, l’auteur nous livre également quelques réflexions sur son passé, sa vie et ses aventures. Saluée par la critique, cette Chambre 2 est en fait un hymne au corps féminin, qui donne la vie. De plus, l’écriture très particulière de l’écrivaine (nerveuse et irrégulière) met en valeur ce beau récit. A découvrir sans plus tarder …

3/ UN DIVORCE QUI DERAPE (de Julien DORCEL)

Le nouveau Dorcel 2013 est arrivé et il prend la troisième place du top 10 des romans. Le spécialiste des romans de charme explore ici le thème du divorce. A l’occasion de leur séparation, deux conjoints vont découvrir les fantasmes de l’autre. Le mari apprendra que son épouse est une adepte du BDSM et il avouera qu’il fréquente certaines soirées échangistes, où tout est permis. Dans le cabinet du juge, la conciliation prend alors un détour inattendu. Pour passer un bon moment, essayez donc ce Divorce qui dérape !

4/ LA NOSTALGIE HEUREUSE (d’Amélie NOTHOMB)

Remontantde la 6e à la 4e place du top 10 des romans, cet ouvrage est assez controversé. Certains lecteurs ont adoré ce retour au Japon, où l’écrivaine nous relate sa vie d’adolescente, en nous livrant une réflexion émouvante sur son existence. D’autres ont estimé que cet ouvrage était plus un documentaire qu’un véritable roman. Pour vous faire votre propre opinion, ou si vous êtes un(e) fan de cet auteur belge, découvrez cette « Nostalgie Heureuse » ?

5/ L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ETAIT RESTE COINCE DANS UNE ARMOIRE IKEA (de Romain PUERTOLAS)

Se plaçant en 5e position du top 10 des romans, cette comédie sympathique nous enchantera par sa truculence et par sa vivacité. Il s’agit d’une épopée hilarante, qui nous emmène aux quatre coins de l’Europe et même en Libye. Amusés, nous suivons ce fakir hindou malicieux, dont les pirouettes et les astuces pour se déplacer sont légions tout au long du récit. De nombreux lecteurs ont été conquis par cet ouvrage, que l’on pourrait comparer à un grand éclat de rire, illuminant un quotidien souvent morose. Participez donc à l’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

6/ UN ETE AVEC MONTAIGNE (d’Antoine COMPAGNON)

Remontant de 3 places au top 10 des romans, cet ouvrage original, à mi-chemin entre l’essai et le roman, nous donne l’occasion de nous replonger dans l’œuvre de ce penseur de la renaissance. Il s’agit d’un ouvrage original, bien construit et très vivant. Nous vous laissez pas rebuter par le titre, car l’auteur se met à la portée de tous son lectorat. Bien écrit et d’un abord facile, cet « Été avec Montaigne » est à découvrir, ou à offrir en cadeau.

7/ LE CONFIDENT (d’Hélène GREMILLON) 

Revenant au top 10 des romans après une longue absence, ce primo-roman fut une révélation au début de l’année. A la mort de sa mère, Camille reçoit un curieux message, puis un second tout aussi étrange. Elle découvre alors un terrible secret. Mêlant l’histoire au romanesque, l’auteur réussit là un excellent livre. Nous avions déjà évoqué cet ouvrage intéressant dans nos précédents top 10 et il n’a pas déçu nos attentes en séduisant de nombreux lecteurs, même s’il est actuellement distancé par d’autres ouvrages plus récents. Pourquoi ne pas mettre ce Confident dans votre sac, afin de le découvrir dans le métro, dans le bus ou dans le RER ?

8/ DEMAIN J’ARRETE (de Gilles LEGARDINIER) 

Chutant de 7 places au top 10 des romans, cet ouvrage comique et inclassable semble en perte de vitesse, même s’il se maintient parmi les meilleurs ouvrages du moment. Le lecteur y découvrira Julie et sa morne existence de banquière. S’ennuyant à mourir, elle voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’un nouveau voisin, qui lui demande le truc le plus idiot qu’elle a fait dans sa vie. Il s’ensuit alors une histoire d’amour sur fond de comédie, qui m’a séduit par sa truculence et par son humour. Vif et original, ce roman ne manque pas de piquant !

9/ LE PRODUIT (de Kevin ORR)

Un nouvel arrivant dans ce top 10 des romans, qui est en fait une réflexion sur l’addiction et la dépendance ! Le narrateur est « accro » au produit, une terrible substance que l’on ne connaît pas. Pour s’en débarrasser, il part à New-York chez des amis (jouant le rôle de ses parents adoptifs). Au fil des pages, il va nous décrire son manque et sa souffrance dans un style original et très personnel. De nombreuses histoires se croisent dans ce récit avec comme toile de fond ce mystérieux Produit. Certaines critiques, que je ne partage pas, se sont élevées contre ce livre et contre son style d’écriture. A lire si l’on recherche des ouvrages atypiques !

10/ PALLADIUM (de Boris RAZON)

En queue de classement dans le top 10 des romans, Palladium mérite toutefois une lecture, car cet ouvrage possède de nombreux points forts. Tiré d’une histoire vraie, il nous décrit l’existence de Boris, dont le corps se transforme peu à peu en sarcophage. Atteint d’une terrible maladie, cela crée chez lui certains délires et de nombreuses hallucinations. Un excellent roman, qui pourrait peut-être devenir le prochain prix Goncourt. Essayez donc Palladium, vous ne serez pas déçu.

Paul THOMAS

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Ben 10 – Deux livres d’activités pour jouer avec le héros

Activités de l’Omnitrix et Activités, jeux et… aliens sont deux cahiers d’activités, parus aux éditions ...

2 commentaires

  1. C’est une bonne idée de publier cette liste de romans, cela donne une idée des lectures intéressantes. Je connais deux ou trois titres. On m’a dit beaucoup de bien de Palladium et du Divorce qui dérape (j’ai bien aimé les 7 travaux d’aphrodite du même auteur, qui est vraiment chaud sans être vulgaire). Par contre mes amis n’ont pas aimé le Produit de Kevin Orr, qui est franchement pas top d’après mes copines. Je vais peut-être essayer la Nostalgie heureuse, mais les avis sont partagés.

  2. Le confident est pour moi un super bouquin. Je l’ai déjà lu deux fois et je l’ai conseillé aux copines. L’intrigue mystérieuse, qui domine le roman, est vraiment exceptionnelle. Il s’agit certainement d’un grand roman, qui a été sous-estimé par les critiques. Je ne connais pas trop les autres titres, mais je vais essayer la femme parfaite (qui est toujours une conasse) et le divorce qui dérape. Bonne lecture à toutes (et à tous)…

Lire les articles précédents :
L’aventure en boite !!

Pour partir dans la nature, seul ou en famille, il y quelques règles à connaître ...

19ème Tournoi international de tennis de Saint- Dizier.

     Du 5 au 13 octobre,  le Tennis Club de Saint- Dizier vous donne ...

Le cop digère depuis deux ans

Deux ans après la défaite surprise des bleus en match de pool de la coupe ...

Fermer