Accueil / Sport / rugby / TOP 14 : L’histoire du légendaire du Bouclier de Brennus dans un film événement

TOP 14 : L’histoire du légendaire du Bouclier de Brennus dans un film événement

Samedi prochain, il sera brandi par le Montpellier Hérault Rugby ou le Castres Olympique, au terme de la finale du TOP 14. Mais cela fait déjà 126 ans qu’il fait rêver tous les amoureux du rugby de par son cachet, sa carrure et son prestige. A cette occasion La Ligue Nationale de Rugby dévoile un film événement rendant hommage à ce légendaire Bouclier de Brennus. Signé FF Paris, agence créative fondée par Fred & Farid, ce film épique raconte l’histoire extraordinaire de cet objet de vénération.

BOUCLIER DE BRENNUS

Le fameux bouclier de Brennus, décerné chaque année à l’équipe de rugby qui remporte la finale du TOP 14, n’est pas un trophée comme les autres. Ce “bout de bois”, comme certains le nomment, lourd d’une vingtaine de kilos et orné d’un cercle de cuivre, est depuis 1892 le Graal de tous les grands joueurs de l’histoire du rugby toujours transcendés dans l’espoir de le brandir un jour.

Passé de mains en mains, de générations en générations, le Bouclier de Brennus est le symbole d’une aventure collective historique plus grande que le rugby lui-même. Il est tellement difficile à remporter que lorsque les joueurs le touchent enfin des doigts, ils l’emportent partout où ils vont. C’est pourquoi ce monument du sport français a fait l’objet d’histoires extraordinaires que la Ligue Nationale de Rugby voulait raconter le temps d’une campagne.

Le film “Brennus, le poids de l’histoire” signé FF Paris donne un aperçu de cette épopée incroyable. Tourné à la manière d’un biopic, ce film de 86 secondes raconte l’histoire d’un personnage iconique, de sa naissance à aujourd’hui, qui a su résister à l’épreuve du temps, aux soirées de liesse arrosées, aux coups des supporters… et même à la noyade ! Chapitre après chapitre, cette œuvre cinématographique a été imaginée sur un principe de fausse piste pour finalement révéler l’identité du héros de cette histoire épique : l’insubmersible Bouclier de Brennus.

Ce film réalisé par Thibaut Grevet a été tourné à la vraie pellicule de cinéma, en noir et blanc. Ce traité a été choisi pour créer un objet visuel dont le grand public pourrait s’emparer au-delà des stades et faire ainsi découvrir ce sport au plus grand nombre.

Pour prolonger l’expérience, une plateforme de storytelling interactive www.luduspropatria.fr (adresse web symbolique soit la devise inscrite sur le plateau de cuivre du Bouclier « Des jeux pour la Patrie ») vient enrichir et documenter le film chapitre par chapitre avec des dizaines de témoignages de joueurs, d’historiens, des photos et vidéos d’époque permettant aux internautes de se plonger dans l’histoire du trophée

Thomas Otton, Directeur de la Communication de la Ligue Nationale de Rugby :

“En retraçant l’histoire, ou plutôt les histoires du Bouclier de Brennus, objet mythique du rugby, le film réalisé par FF Paris et la plateforme digitale d’archives qui l’accompagne permettront de faire découvrir ce trophée, légende de notre sport, à un public moins averti.”

Le trio dirigeant de FF Paris, Olivier Lefevre Directeur de la Création, Lionel Benbassat Directeur Général et Jean-Philippe Martzel Directeur de la stratégie, déclarent:

“Le trophée du TOP 14 est le trophée le plus mythique du monde du rugby. Ce trophée a une histoire incroyable, depuis sa création en 1892, il a vécu d’innombrables aventures. Nous sommes en 2018, cela fait plus de 120 ans que ce trophée existe et peu de gens comprennent pourquoi ce Bouclier est si important aux yeux des joueurs de rugby. Nous avons donc conçu ce film d’une façon autobiographique en utilisant différents traités ; nous avons utilisé de la vraie pellicule de cinéma, ce qui ne se fait quasiment plus, pour créer des textures iconographiques et une évolution dans le storytelling. L’histoire du Bouclier de Brennus est si incroyable qu’on ne pouvait pas tout dire dans un film ; nous avons donc choisi de tirer le fil de cette histoire en créant une plateforme d’archives interactives qui permet de prolonger l’expérience. Cette campagne, qui se veut pédagogique, nourrit la plateforme transformative développée pour La Ligue Nationale de Rugby depuis un an autour de l’ouverture du rugby au-delà des stades.”

Le film “Brennus, le poids de l’histoire” sera visible sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes digitales de la Ligue Nationale de Rugby à partir du 30 mai et sera diffusé sur les écrans du Stade des du Stade de France à l’occasion de la finale du Top 14.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

time-tripper-paris-slider

Time Tripper – Ouverture d’un Parc d’aventures d’un nouveau genre à Paris

Time Tripper – Un parc indoor inédit, fou et terrrrriblement fun… Nous avons testé le ...

Lire les articles précédents :
J’exige un avocat ! 25 recettes pour cuisiner l’avocat

C’est aux éditions Larousse, qu’est paru, en mars 2018, le livre culinaire J’exige un avocat ! ...

Léo Ferré Mai 68
MAI 68 Léo Ferré

Depuis ses débuts Léo Ferré n a jamais hésité à défendre ses idées et sa ...

30-jours-pour-se-caser
30 jours pour se caser (ou moins si vous lisez vite! ) d’Alex Wagner

30 jours pour se caser (ou moins si vous lisez vite ! )  d'Alex Wagner ...

Fermer