Le salon de manucure Topcoat croule sous les factures. La directrice Ruby on the Nail fait mine de ne pas voir le naufrage arriver. Madeleine Flamboyante, prothésiste ongulaire, ne se laisse pas marcher sur les pieds et sonne la révolte.
Topcoat est un show extraordinaire, une parenthèse désenchantée à la croisée du cabaret, de la comédie musicale et du théâtre. Les décors sont grandiloquents, comme saturés d’un vernis prêt à craqueler. Car la vie dans ce salon de manucure est tout sauf rose.
Ruby on the Nail réussit à se jouer des codes du drag pour tisser une histoire plus profonde. Une véritable fable qui nous questionne sur les difficultés à être soi-même. On est traversé par une vague d’émotions où le rire libérateur côtoie les larmes de vérité.
Topcoat est un feu d’artifice de talents. Tout est brillant : du lipsync aux chorégraphies, à une mise en scène lumineuse par sa démesure et sa sobriété. Il n’y a que des reines sur scène, dont une révélation : Kahlos Éphémère, à la force comique en clown triste lé-gen-daire.
Topcoat
Théâtre du Gymnase, jusqu’au 10 décembre.
Texte & Direction artistique : Ruby On The Nail
Mise en scène : Corentin Joël Boisgard
Chorégraphie : Eva Tesiorowski
Scénographie : Clément Hénaut
Identité visuelle : Léana Carradore (Kreature)
Costumes : Émilienne Edmond
Perruques : Ghazali Valy (Sheinara Tanjabi)
Création lumière : Gaspard Gauthier & Maxime Rousseau
Photographie: Valentin Folliet
Avec : Ruby On The Nail, Javel Habibi, Madeleine Flamboyante, Androkill et Kahlos Éphémère.
L'info gratuite en Live Continu 7/7
