A quelques jours du départ du Tour de France 2015, les organisateurs modifient le parcours de la 20ème étape.
Le parcours de l’étape Modane-L’Alpe d’Huez a été modifié. Le peloton empruntera donc la montée du col de la Croix-de-Fer avant d’aborder le final, pour un programme dont les caractéristiques sportives sont globalement inchangées.
Tenus en alerte depuis la fermeture du tunnel du Chambon en raison d’un éboulement en avril dernier, les organisateurs du Tour de France ont été informés par les services du département de l’Isère de l’impossibilité de rétablir la circulation avant le passage de la course programmé le 25 juillet prochain. Malgré la détermination de toutes les parties impliquées pour conserver l’itinéraire initial et surtout pour permettre au populations des communes concernées, de retrouver leurs habitudes de circulation, il a donc été décidé de modifier le parcours de la 20ème étape dont le départ de Modane Valfréjus et l’arrivée à l’Alpe d’Huez sont maintenus.
Après avoir effectué une nouvelle reconnaissance, les organisateurs du Tour de France ont opté pour un tracé dont le kilométrage est identique, avec un distance de 110,5 km. Le peloton quittera comme prévu Modane à 13h15 pour mettre le cap au nord après avoir traversé Saint-Michel de Maurienne. Le col du Galibier ne figurera donc pas au programme de l’édition 2015 et le peloton montera le col d la Croix de Fer, abordé par un autre versant la veille sur la 19ème étape. Les coureurs plongeront sur la vallée de l’Oisans et retrouveront à Borg d’Oisans au km 94,5, l’itinéraire initial avant de se lancer dans l’ascension de l’Alpe d’Huez. Le souvenir Henri Desgrange, qui récompense le coureur passé en tête sur le toit du Tour, sera en conséquence, attribué au col d’Allos (2250 m), juste avant l’arrivée de la 17ème étape à Pra-Loup.