Tour de France : La Manche attend son heure

La Manche Grand Départ
La Manche Grand Départ

A 100 jours du départ du Tour de France, la Manche attend son heure de gloire avec un départ du célèbre Mont-Saint-Michel. Le peloton de la 103ème édition du Tour de France s’élancera du site touristique le plus fréquenté de Normandie, le 2 juillet prochain avant de rejoindre Utah Beach, Saint-Lô, Cherbourg-en-Cotentin et Granville.

L’édition 2016 de la Grande Boucle offrira un Grand Départ chargé d’histoire. Avec la présentation des équipes à Sainte-Mère-Eglise, l’arrivée d’étape à Utah Beach et le départ de la deuxième étape de Saint-Lô, ville martyre et brisée par les bombardements, dont le pôle hippique accueillera la permanence et le centre de presse du Tour, les hauts lieux de la Seconde guerre Mondiale seront mis à l’honneur.

Avec les lieux phares du Débarquement, les 435 kilomètres manchois qui lanceront le Tour 2016 offriront donc de nombreuses opportunités d’honorer la mémoire des soldats morts en terre normande.

Un peloton de laine attend déjà les coureurs au pied du Mont Saint-Michel.

Grand départ du Tour 2016
Grand départ du Tour 2016

Les moutons de pré-salé de la Baie du Mont Saint-Michel, l’un des emblèmes de la Manche, sont déjà prêts pour le Tour. Pour marquer la barrière symbolique des 100 jours avant le Grand Départ, 100 ovidés ont été peints avec une peinture biodégradable certifiée, aux couleurs des maillots distinctifs du Tour.

Les favoris seront mis à contribution dès les premières étapes. Les organisateurs ont effet souhaité dessiner deux étapes manchoises bien différentes. L’arrivée à Utah Beach le samedi 2 juillet offrira très certainement un sprint massif, jugée au terme d’une longue ligne droite. En revanche l’étape du lendemain, dont l’arrivée sera jugée à Cherbourg-en-Cotentin, la côte de la Glacerie avec 1,9 km à 6,5% et ses passages à plus de 14%, permettra aux puncheurs de s’exprimer. Alexis Vuillermoz, vainqueur de la 8ème étape du Tour 2015, au Mûr de Bretagne, aura sûrement à coeur de récidiver sur un profil qui lui convient et qui pourrait lui permettre de s’emparer du maillot jaune. C’est d’ailleurs ce que pense aussi Bernard Hinault, présent ce jeudi sur le parcours manchois, qui estime que les favoris pour le classement général seront aux avant-postes dès la deuxième étape, qui pourrait voir triompher, « un coureur capable de placer deux accélérations successives dans le final de l’épreuve, comme Peter Sagan, Michael Matthews, Joaquim Rodriguez ou les Français Julian Alaphilippe ou Alexis Vuilllermoz ».

Ce jeudi, le Musée d’Utah-Beach a accueilli la présentation officielle de l’Etape du Grand Départ, une randonnée cyclosportive inédite qui viendra inaugurer une semaine de festivités dédiées au vélo sur tout le territoire manchois, comme l’a affirmé le président de l’association Grand Départ Tour de France 2016, Jean-François Le Grand. Ce tout nouveau rendez-vous offrira aux amateurs l’opportunité, le 26 juin prochain, d’emprunter les routes du Tour. Trois parcours seront proposés : 187 km, 80 km et 44 km, pour donner à tous la chance de pouvoir prendre la roue des professionnels et faire du Grand Départ 2016 un événement sportif et populaire.

https://www.youtube.com/watch?list=PL22ILd_o0kYvkfbZKbMGz70NtC1wLUojN&time_continue=7&v=PPKODB6KlK4

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Valkyrie le 18/04 à Paris avant le Festival OFF 2024

Valkyrie – Plongez dans l’Épopée Théâtrale d’une pièce visionnaire qui transporte le public dans un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com