Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France : Portrait de Pierre Rolland

Tour de France : Portrait de Pierre Rolland

ROLLAND Pierre (FRA) during the 69th Tour de Romandie 2015, Stage 2, Apples - Saint-Imier (168Km) in Switzerland, on April 29, 2015. Photo Tim de Waele / DPPI
ROLLAND Pierre (FRA) during the 69th Tour de Romandie 2015, Stage 2, Apples – Saint-Imier (168Km) in Switzerland, on April 29, 2015. Photo Tim de Waele / DPPI

Pierre Rolland né le 10 octobre 1986 à Gien (45) est le leader de l’équipe Europcar. Présent au départ du Dauphiné Libéré ce dimanche 7 juin, pour se tester en vu du Tour de France, Pierre Rolland fait parti des rares coureurs français à pouvoir finir la Grande Boucle dans les 10 premiers, et même dans les 5 premiers.

Passé professionnel en 2007,  au sein de l’équipe Crédit Agricole, il remporte dès ses débuts deux victoires : une étape sur la Tropicale Amissa Bongo et une étape sur le Tour du Limousin. L’année suivante il dévoile ses qualités de grimpeur en terminant notamment 13ème de Paris Nice et meilleur grimpeur du Dauphiné Libéré. Il se classe alors à 21 ans parmi les grands espoirs du cyclisme français.

C’est en 2009 qu’il participe à son premier Tour de France en terminant à une honorable 21ème place. L’année suivante il confirme ses qualités de grimpeur en prenant la 8ème place du Dauphiné Libéré.

L’année 2011 est pour le coureur d’Europcar l’année de la révélation au grand public, qui le découvre sur le Tour de France. Alors que Thomas Voecker son leader et porteur du maillot jaune est à la dérive dans l’étape de l’Alpe d’Huez, Pierre Rolland prend les devants. On le retrouve avec Samuel Sanchez et Alberto Contador dans l’ascension finale et 25 ans après Bernard Hinault, vainqueur à l’Alpe d’Huez en 1986, Pierre Rolland s’impose en grand champion. Il termine le Tour à la 10ème place en remportant le classement du meilleur jeune.

En 2012, il confirme tout le bien que l’on attend de lui, en remportant une nouvelle grande étape de montagne sur le Tour de France à la Toussuire. Il se classe 8ème au classement final.

Vainqueur du Circuit de la Sarthe en 2013, le leader de l’équipe Europcar est très attendu sur le Tour, dont l’objectif est remporter le maillot à poids de meilleur grimpeur. Bien que porteur du maillot à poids durant l’épreuve, il n’arrive pas à le conserver jusqu’à Paris, manquant de fraîcheur. Il se classe 24ème au général.

En 2014, Pierre Rolland prend une dimension supplémentaire en rivalisant sur le Giro avec le colombien Nairo Quintana. 4ème du Tour d’Italie, il signe cette année là sa meilleure performance sur un grand tour. En juillet, Pierre Rolland participe au Tour de France et termine à une belle 11ème place qui prouve sa régularité.

Vainqueur du Tour de Castille et Leon en 2015, Pierre Rolland renoue avec la victoire qui lui manquait depuis le Circuit de la Sarthe en 2013. Ce qui est de bon augure pour juillet.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Le Béjart Ballet Lausanne au Palais des Sports de Paris

Béjart Ballet Lausanne présente Le Presbytère – Les 40 danseurs de la compagnie, aujourd’hui dirigés par Gil ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
« Mémé dans les Orties » Aurélie VALOGNES

Les éditions Michel LAFON présentent Mémé dans les Orties, premier roman d’Aurélie VALOGNES qui déjà ...

UEFA : Le FC Barcelona sur le toit de l’Europe !

L’Olympiastadion de Berlin accueillait hier soir la finale de la plus belle des compétitions européennes ...

Le RFM show à l’île Saint Germain

C'est dans le théâtre de verdure de l'ïle Saint Germain que RFM Show a choisi ...

Fermer