Le Tour de France s’expose en Anjou

Le Tour de France s'expose en Anjou
Le Tour de France s’expose en Anjou

Le Tour de France s’expose en Anjou, pour le plus grand plaisir des passionnés comme des curieux.

A l’occasion du passage du Tour de France les 4 et 5 juillet prochains, le Conseil Général de Maine et Loire propose de revivre les grands moments du Tour en Maine et Loire à travers une exposition visible sur les grilles de l’Hôtel du Département à Angers (49).

Cette exposition nous rappelle que la Grande Boucle était passée sur les routes de l’Anjou dès sa première édition en 1903 et que le département du Maine et Loire a été traversé 30 fois par les coureurs, tout en rendant hommage en images, aux champions qui ont fait vibrer le public angevin.

Le cyclisme a connu dès son origine un immense succès populaire en Anjou, raison pour laquelle en 1903 et 1904, l’étape Nantes-Paris passa par Angers et Saumur, deux villes étapes du Tour 2016. Il faudra cependant attendre 1936 pour revoir le Tour à Angers. Ce sera le début d’une longue histoire, puisque la Préfecture du Maine et Loire sera dix-huit fois ville-étape et même par deux fois ville-départ.

 

De Maurice Garin en 1903 à Paul Maye en 1936, de Louison Bobet en 1951 à Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en 1963, d’Eddy Merckx en 1972 à Bernard Hinault en 1984, jusqu’à Kim Kirchen vainqueur à Cholet en 2008, tous les grands noms du cyclisme ont un jour roulé sur les routes de l’Anjou.

L’exposition réalisée par les Archives départementales est visible sur les grilles de l’Hôtel du Département, Boulevard du Roi René et Place Michel Debré.

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

À Aubagne Matt Coco investit “Les Pénitents Noirs” avec ses oeuvres patrimoniales

Du 20 novembre au 30 avril 2022, “La respiration d’un monstre tapi dans les profondeurs”…Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com